La Foire aux Pieds de Cochon perpétue la tradition à Dommartin-lès-Remiremont
Créée en 1983, la Foire aux Pieds de Cochon a une nouvelle fois animé Dommartin-lès-Remiremont ce dimanche 23 août. Malgré la disparition de la confrérie qui avait lancé le rendez-vous, le comité des fêtes continue de faire vivre cette tradition populaire, avec vide-grenier, déballage commercial, associations, fête foraine et repas traditionnel.
À Dommartin-lès-Remiremont, le rendez-vous n’a pas besoin d’être présenté aux habitués. Ce dimanche, les rues du village ont retrouvé les exposants du vide-grenier, les stands associatifs et commerciaux, mais aussi les manèges installés à l’occasion de cette nouvelle édition de la Foire aux Pieds de Cochon.
L’histoire de cette manifestation remonte à 1983, lorsqu’elle avait été lancée par la confrérie du Pied de Cochon. Si cette dernière n’existe aujourd’hui plus, la foire a survécu à sa disparition. Le comité des fêtes en assure désormais l’organisation et continue de faire de cette journée un rendez-vous attendu dans la commune.
Pour Patrice, qui habite Dommartin-lès-Remiremont, difficile de manquer l’événement. « Je vais bientôt avoir 60 ans et, pour moi, c’est un passage obligatoire. La Foire aux Pieds de Cochon, je ne la manquerais pour rien au monde. Et puis, ça fait vivre le village. On a aussi la chance d’avoir du beau temps cette année, alors on en profite pour revoir du monde », apprécie-t-il.
Le vide-grenier attire aussi les familles
Le vide-grenier, organisé par le Football Club Dommartin-lès-Remiremont, a notamment attiré les chineurs. Pour certains visiteurs, la foire est devenue une habitude familiale. C’est le cas de Mylène et Yohann, venus de Rupt-sur-Moselle avec leurs deux filles. « On aime venir ici, il y a une bonne ambiance et on arrive parfois à faire de bonnes affaires au vide-grenier. Nos filles, elles, adorent les manèges. C’est un bon moment en famille et, avec le soleil aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour passer un bon dimanche », racontent-ils.
Tout au long de la journée, les visiteurs ont ainsi circulé entre les différents stands, tandis que la fête foraine apportait une animation supplémentaire au centre du village. La restauration occupait également une place centrale avec le traditionnel repas pieds de cochon, ainsi qu’un jambon braisé.
De la tradition aux manèges, en passant par les chineurs et les rendez-vous autour de la table, la Foire aux Pieds de Cochon reste ainsi un moment qui rassemble plusieurs générations à Dommartin-lès-Remiremont. Quarante-trois ans après sa création, le rendez-vous continue de s’inscrire dans la vie du village !