Accueil > Actu > La plateforme vosgienne Ter’O sera présente au Salon Planète et Energies du 26 au 28 janvier à Épinal

La plateforme vosgienne Ter’O sera présente au Salon Planète et Energies du 26 au 28 janvier à Épinal

Le 23 janvier 2024 par Valentine Mallet
Exemple de stand prévue
© Ter'O

Du 26 au 28 janvier, le Salon Planète et Énergies prend place aux Centre des Congrès d’Épinal. Parmi tous les stands présents souhaitant accompagner les particuliers vers une énergie plus responsable et moins chère, la plateforme Ter’O sera de la partie. Soucieuse de l’environnent, elle pourra alors aider chacun d’entre nous à mieux comprendre le monde qui l’entoure, et de vivre avec.

La planète et l’énergie sont liés à l’environnement. Ter’O a alors sa place parmi tous les stands présents. Vosgienne, elle permet alors à toutes et tous de se sensibiliser aux causes environnementales. Retour sur cette plateforme, qui ne laisse personne dans son coin.

C’est quoi, Ter’O?

Ter’O est un espace dynamique destiné à faciliter les échanges entre les acteurs engagés dans l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans les Vosges et les entreprises.

Elle est centrale et rassemble les ressources humaines, techniques, pédagogiques et financières dédiées à ces domaines.

C’est une plateforme propice à la conception et à la promotion de projets et d’initiatives,, et un organisateur d’événements favorisant les rencontres, tels que des assises, des stands partagés, des réunions en plénières, etc.

Comment fonctionne t-elle ?

TER’O est une plateforme dont les membres adhèrent à une charte définissant les valeurs et principes communs. Le réseau fonctionne selon un règlement intérieur établissant les modalités de réunion et de travail.

Les projets se développent au sein de chantiers thématiques, tels que scolaire, « Comme à la maison », anti-gaspi, déchets, l’école du dehors, santé et environnement. L’animation globale est assurée par le Groupe d’Animation et de Coordination (GAC), soutenu par le Conseil départemental des Vosges.

Les membres se réunissent trimestriellement lors de Rencontres pour échanger sur les projets, présenter des outils et partager les actualités. Les responsables des structures se réunissent annuellement pour définir l’orientation et les grands projets du réseau.

Pour adhérer, les structures soumettent une note d’intérêt au GAC, exposant leur structure et motivations.

Quels sont ses objectifs?

Pour les bénéficiaires, l’objectif est d’initier, sensibiliser et éduquer au développement durable, en les accompagnant vers des changements de comportement.

Pour ses membres, la plateforme vise à rassembler et mobiliser dans une dynamique d’échange. Elle cherche également à favoriser la cohérence et la lisibilité de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les Vosges, en valorisant les projets existants et en encourageant la mutualisation des moyens techniques, humains et financiers.

Pour en apprendre plus, venez découvrir leur stand le 26 et 28 janvier!

Infos pratiques

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin