Accueil > Actu > Environnement > « À vos marques… Triez ! », voici les gagnants du défi proposé par Évodia aux entreprises vosgiennes

« À vos marques… Triez ! », voici les gagnants du défi proposé par Évodia aux entreprises vosgiennes

Le 09 janvier 2024 par Lilia Akani
© Ron Lach

À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), qui s’est déroulée du 18 au 26 novembre 2023, Evodia avait lancé, en partenariat avec Vosges TLC, une grande collecte de textiles auprès des entreprises implantées dans les Vosges.

Nous vous en parlions en novembre dernier, avec l’exemple du Groupe EGGER qui collaborait avec Évodia, l’acteur départemental de la gestion des déchets par l’innovation et l’action, à l’occasion de la Semaine Européenne de la réduction des déchets qui se tenait du 18 au 26 novembre 2023. L’usine EGGER à Rambervillers avait répondu « présent » à l’appel qu’Évodia avait lancé en juillet dernier, tout comme une trentaine d’entreprises avec 48 points de collecte sur tout le territoire.

Et les gagnants sont…


Grâce à l’accompagnement d’Evodia et de Vosges TLC, un total de 4,6 tonnes a été collecté au cours de cette semaine !

L’entreprise CITEOS monte sur la 1ère marche du podium avec 9,2 kilos par salarié ; la 2ᵉ marche est occupée par la start-up MUOVI qui a collecté 7,9 kilos par salarié et la 3ᵉ place est attribuée à l’AVSEA avec 4,2 kilos par salarié. Au global, cela représente un ratio moyen de 2,3 kilos par salarié. Une belle performance !


Sans oublier les autres entreprises vosgiennes engagées : EGGER Group France, O-I, Bleuforêt, FERTIL, Marcillat – Corcieux (Groupe Lactalis), Vosges Télévision, MUOVI, Citeos, Passage Bleu Epinal, DS Smith, FENIIX, Crédit Agricole Alsace Vosges, l‘Ecole Montessori L’Art de Grandir Epinal, La Poste, Norske Skog Golbey, Bongrain-Gerard, Epinal Golbey Développement, Patisfrance Puratos, le Groupe Mauffrey, la Ville de Golbey, le Groupe MGE, BSP Ingénierie, APF Entreprises Vosges, Vosgelis, Citraval, le Groupe Livio, Harmonie Mutuelle, VIRYFayat Group, l’AVSEA et la CDHV – Confiserie Des Hautes Vosges.

Des salariés citoyens dans des entreprises responsables


L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Vosgiens aux enjeux du tri, du réemploi et du recyclage des textiles usagés et de leur faire découvrir, voire adopter, des solutions pour diminuer les impacts de l’industrie textile (qui reste la 2ᵉ plus polluante au monde) : trier ses vêtements et les déposer dans les bornes textiles, les donner ou les vendre, les réparer, les transformer… mais aussi modifier ses habitudes de consommation et résister (quelque peu) à la fast fashion dont les produits de piètre qualité, sont aussi vite achetés que jetés. Les entreprises vosgiennes, dont les rôles sociaux et environnementaux sont clairement affichés, sont un cadre parfait pour évoquer ces enjeux et s’adresser aux salariés qui sont aussi et surtout des citoyens. En 2024, Evodia proposera un nouveau défi aux entreprises vosgiennes avec l’objectif d’inscrire ces collectes événementielles dans la durée. Elles pourront notamment être réalisées conjointement au lancement des nouvelles filières de recyclage et de valorisation des déchets.


Tous les textiles se trient… dans les Vosges !


Dans les Vosges, c’est Vosges TLC (pour Textiles, Linge, Chaussures) qui gère la filière des textiles usagés. Créée par Évodia en 2013, cette entreprise d’insertion emploie 40 personnes qui, chaque année, trient plus de 3 000 tonnes de vêtements, chaussures, sacs, accessoires, linge de maison… dont 1 600 issues des 330 bornes disponibles sur tout le département. Basé à Girmont, le centre de tri permet de séparer les textiles selon leur qualité. En très bon état et au goût du jour ? Ils alimentent les six friperies de Vosges TLC. Le reste sera transformé en chiffons d’essuyage ou recyclés par ailleurs en de nouvelles bobines de fil, en isolant ou en de nouvelles matières premières.
Si les Vosgiens déposent plus de 4 kilos de textiles par an dans les bornes de Vosges TLC (plus que la moyenne nationale), des efforts restent à faire !

On retrouve encore 5,7 kilos de textiles dans la poubelle d’ordures ménagères, 1 kilo dans les sacs et bacs jaunes et 1,8 kilos dans les bennes de « tout-venant » des déchèteries.


Autant de vêtements, chaussures… qui sont incinérés et échappent donc à une seconde vie.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin