Accueil > Actu > Économie / entreprise > EGGER et Évodia s’allient durant la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

EGGER et Évodia s’allient durant la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

Le 07 novembre 2023 par Francoise Fontanelle
© The Blowup Unsplash

Déjà très engagé pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement et sensibiliser ses salariés, le Groupe EGGER collabore avec Évodia, l’acteur départemental de la gestion des déchets par l’innovation et l’action, à l’occasion de la Semaine Européenne de la réduction des déchets qui se tiendra du 18 au 26 novembre 2023. Les deux entreprises vont réaliser à cette occasion une grande collecte de textiles.

Précurseur en matière de RSE, EGGER mène, chaque année, de nombreuses actions en faveur de l’environnement en impliquant son personnel. Son message : les habitudes vertueuses doivent dépasser le cadre de l’entreprise, chacun doit être écologiquement responsable, que ce soit dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle. C’est une question d’ADN, et en la matière, EGGER est un exemple.

C’est donc naturellement que les responsables de l’usine EGGER à Rambervillers ont répondu « présent » à l’appel qu’Évodia avait lancé en juillet dernier. À l’occasion de la semaine Européenne de la réduction des déchets (la SERD) le syndicat mixte proposait à toutes les entreprises des Vosges de participer du 18 au 26 novembre, à l’organisation d’une collecte de textiles au sein de leur site.

> Une consigne : déposer, entre le 18 et le 26 novembre, dans un local prévu à cet effet chaussures, vêtements, linge de maison et articles de maroquinerie pour leur donner une seconde vie.

> Un message : Les textiles passent souvent de longs mois, voire des années pour, un jour finir à la poubelle et être incinérés. Pourtant en les collectant, Évodia permet de les intégrer dans la filière de la seconde main ou du recyclage. Car un textile, quel qu’il soit, c’est un matériau qui peut être réutilisé.

Un message déjà très concret pour les collaborateurs EGGER. Acteur de la sylviculture durable, les bois que l’industriel travaille sont issus à 80 % de sous-produits ou du recyclage : sous produits de sciage, chutes liées à la production de meubles et bois usagé recyclé (vieux meubles, palettes, etc.).

L’industriel prône également l’économie circulaire en intégrant dans ses processus de production le concept d’utilisation de la matière première en cascade ; un cycle qui intègre le principe d’efficacité des ressources et dans lequel les matériaux non utilisés sont valorisés et transformés en énergie renouvelable. Lorsque la production de déchets est inévitable, ceux-ci sont remis à des entreprises de collecte certifiées. Le tri est organisé de manière drastique, à la source, pour les bidons, fûts, cartons, emballages alimentaires et métaux.

Un principe étendu au cadre de vie de ses collaborateurs : l’organisation de la restauration d’entreprise vise le zéro déchets (la quantité de repas est prévue en amont et les plats non consommés sont conditionnés et mis à disposition des salariés et des alternants dans un réfrigérateur connecté). Récemment, la valorisation des biodéchets (café, déchets de la production de repas, par exemple) en électricité et en biocarburants a été mise en place.

Plus d’infos sur la politique environnementale de EGGER : ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin