Accueil > Actu > Économie / entreprise > Performance sociale des entreprises : Egger prend ses responsabilités à Rambervillers !

Performance sociale des entreprises : Egger prend ses responsabilités à Rambervillers !

Le 14 avril 2023 par Francoise Fontanelle
Performance sociale des entreprises : Egger prend ses responsabilités à Rambervillers !
Le Forum d'Egger, un lieu conçu pour refléter les valeurs d'Egger.

Egger – leader dans le domaine de la fabrication de produits dérivés du bois présents dans tous nos lieux de vie – envisage l’avenir avec la parfaite conscience que ses principales ressources sont l’Environnement et l’Humain, et que celles-ci sont indissociables. Une philosophie qu’elle incarne dans sa politique RSE.

Des valeurs…

L’humain pour point de départ

Dans le numéro précédent de Debrief, consacré au volet Développement Durable, nous avions abordé l’engagement de Egger en faveur de l’environnement et, à cette occasion, sa volonté de prolonger la portée de ses actions en intégrant ses collaborateurs et futurs talents dans leur mise en place.

Pour le groupe autrichien, « toucher au bois » implique d’endosser de lourdes responsabilités vis-à-vis des générations futures. Des responsabilités envers l’environnement, l’économie et la société, qui s’articulent autour du même dénominateur commun et partagent un seul et même levier d’action : l’Humain. Et c’est cette vision d’avenir – construite autour de la capacité de l’Humain de s’emparer de ces questions – que Egger met en place au travers de sa politique RSE.

Plan du site Egger à Rambervillers.
Le projet de préservation de la biodiversité su le site de EGGER à Rambervillers : 50 ha dédiés à la préservation de la biodiversité et au bien-être des salariés.

La qualité de vie des collaborateurs

L’originalité de cette démarche RSE repose sur la volonté de faire corréler valeurs de la marque employeur, démarche environnementale et bien-être social de ses collaborateurs. Son objectif : permettre à chacun de trouver du sens dans les actions mises en place ; que ce soit dans le domaine de l’écologie, de la santé, de la sécurité ou de l’interaction sociale.

Par exemple, le sentier pédagogique et le verger ont également pour vocation de devenir des espaces de vie que chaque collaborateur peut s’approprier pour se retrouver avec ses collègues pendant les pauses mais aussi pour pratiquer des activité liées à la santé ou au bien-être (voir ci-contre).

Dans le même esprit, le verger et le nouvel espace restauration font écho à la sensibilisation à l’alimentation ; les formations à la santé et la sécurité sont conçus comme des évènement fédérateurs et s’ouvrent aux familles des collaborateurs ; les challenges sportifs en faveurs d’associations caritatives incitent à la pratique d’une activité physique tout en renforçant l’esprit de solidarité et l’ouverture aux autres.

Miser sur les générations futures

Prendre soin de la biodiversité, concevoir des produits durables et responsables sont aujourd’hui de forts facteurs d’attractivité. Egger s’en est emparé en y ajoutant une condition impérieuse : que ses valeurs et sa culture d’entreprise coïncident réellement aux attentes des ses futurs collaborateurs. Ainsi, respect, confiance, reconnaissance et ouverture aux autres doivent être perçus dès la première journée de stage ou d’alternance. De la même manière, les engagements RSE doivent se traduire par des faits concrets dont chacun peut faire usage pour son propre bien-être.

… et des actes !

Un sentier et un verger pour biens communs

Plus qu’un geste ou une contrepartie à son activité, Egger a inscrit le développement durable et la biodiversité dans ses actions en faveur des générations futures et de la sensibilisation de ses collaborateurs à la place de l’Humain dans l’écosystème (voir le schéma du projet ci-contre). Un objectif important pour le futur, mais qui ne met pas de côté l’humain du temps présent. Au contraire, Egger l’intègre pour faire du lieu de travail un lieu de vie à disposition de ses collaborateurs.

Ce sentier pédagogique de 3,5 km en pleine nature, créé sur le Site de Egger à Rambervillers, sera aussi un lieu de bien-être. Tables et bancs y seront installés pour permettre des pauses déjeuner au grand air, encourager la marche ou permettre la pratique de la course à pied avant ou après la journée de travail. Egger encourageant ses collaborateurs à prendre soin de leur santé, des panneaux indiquant des exercices à effectuer seront installés tout au long du parcours.

Le verger, planté en 2022, est composé de fruitiers de différentes espèces, dont des espèces locales. Il favorisera la biodiversité et, dans quelques années, ses fruits seront à portée de main des collaborateurs.

Le forum : Un lieu de savoir-faire et de savoir -être

Savoir-faire, innovation, futurs talents, développement durable, confort, ce nouveau bâtiment a été conçu pour refléter les valeurs de Egger. Multifonctionnel, design et à la pointe en matière de sécurité et de conditions de travail, il regroupe :

  • un show-room exposant et mettant en scène les produits issus du savoir-faire Egger,
  • l’ensemble du service maintenance dans des ateliers spacieux, dotés des dernières technologies,
  • un espace dédié à la formation des apprentis,
  • des espaces dédiés aux modules de formation internes et externes,
  • les services administratifs supports,
  • un espace restauration (en juin). Une restauration qui allie qualité saveurs, authenticité et santé. Un espace de bien-être et de confort. Un lieu d’interaction favorisant le lien social et l’esprit communautaire propre à la culture d’entreprise Egger.

Safety first ! La sécurité d’abord !

Pour la 3e année, Egger propose à l’ensemble de ses collaborateurs, des ateliers ludiques, dédiés à la sécurité et à la santé au travail. En 2023, cette semaine aura pour leitmotiv « En route vers le zéro accident ! ». L’objectif : participer au développement d’un état d’esprit sécuritaire individuel et collectif, indispensable pour atteindre le 0 accident. Car pour Egger, en sécurité, c’est : tous acteurs, tous responsables.

Les participants au challenge Red january, pour l'entreprise Egger de Rambervillers.
Les participants au challenge Red january

Allier santé, générosité et sportivité

Pour inciter ses collaborateurs à pratiquer une activité sportive, leur donner l’occasion d’exprimer leurs valeurs en soutenant une cause, favoriser l’entraide et la cohésion d’équipe, EGGER a trouvé la bonne formule : 1 challenge par mois en janvier, février et mars et 40 participants à chaque fois !

Inspiré du « RED January » mis en place dans l’usine anglaise du Groupe, cet évènement est l’occasion de se challenger à la pratique d’une activité physique avec une double motivation : l’impact sur sa santé et l’engagement solidaire. Car pour chaque challenge réussi, une association caritative locale reçoit un don. Chaque mois, les challenges changent : 30 min de sport chaque jour de janvier ; courir ou marcher 90 km en 28 jours en février ; cumuler 15 heures de sport en mars.

Dans le même esprit, deux équipes EGGER participent aux éditions du Challenge inter-entreprises organisées par la Ville d’Épinal.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Debrief, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin