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OSCAR : Découvrez le programme de formation pour les acteurs du bâtiment

Le 12 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
OSCAR : Découvrez le programme de formation pour les acteurs du bâtiment
Alain Maupetit, directeur des Matériaux Nouveaux Docks, présente la formation OSCAR.
© BV

Les professionnels du bâtiment sont des acteurs clés de la rénovation énergétique. Un dispositif de formation, OSCAR, et la création d’un réseau de Référents Aides à la Rénovation sont en train d’être mis en place. Alain Maupetit, directeur des Matériaux Nouveaux Docks, nous explique son intérêt et sa vocation.

En quoi consiste le programme OSCAR ?

En tant que professionnels, nous avons le devoir de sensibiliser et de conseiller nos clients, professionnels et particuliers, sur les économies d’énergies. Le programme OSCAR (Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation, ndlr), mis en place par le ministère de l’Écologie, l’ADEME, la Capeb, la fédération du bâtiment et la fédération des distributeurs de matériaux de construction, vise à former et à faire monter les conseillers en compétence en leur proposant des formations qualifiantes, validées par un diplôme. L’objectif est, à terme, de désigner, parmi les personnes diplômées OSCAR, 6 000 Référents Aides à la Rénovation (RAR), choisis par l’ADEME et le ministère de l’Écologie au sein des organisations professionnelles, des réseaux de négoce et de distribution, comme Les Matériaux Nouveaux Docks, et des Espaces Conseil France Rénov’.

Devenir référent, implique un niveau de formation supplémentaire ?

Oui. Les formations pour devenir RAR sont payantes et sont réalisées par des organismes de formation sélectionnés par le ministère de l’Écologie et l’ADEME. Elles sont bien sûr réservées aux diplômés OSCAR et, qui plus est, prévues dans un nombre restreint de manière à créer un réseau de personnes « sachants » pour un territoire donné.

Qui seront ces référents ?

Dans ce réseau, on trouvera des gens compétents dans ces domaines, comme les techniciens des bureaux d’étude thermique et les diagnostiqueurs. Seront également inclus dans ce réseau, les conseillers qui travaillent dans la distribution de matériaux isolants, qui doivent, eux aussi, posséder des notions techniques solides.

Quelles missions auront-ils ?

Ces référents recevront les informations et les besoins des personnes désireuses de modifier leur isolation. À partir de ces données, ils devront les conseiller individuellement dans la valorisation de leurs premiers dossiers d’aides pour Ma Prim’ Rénov’ ou les CEE, comme le feraient certains cabinets de conseil. Ensuite ces personnes pourront s’adresser à des entreprises RGE pour faire réaliser les travaux.

C’est un facteur supplémentaire de garantie ?

Le dispositif « isolation à 1 euro », ne s’est pas toujours montré qualitatif et des dérives ont eu lieu. Avec la mise en place du réseau RAR, les particuliers pourront mettre en place leur projet de manière réfléchie et confier les travaux à des professionnels qui ont les référencements et les qualifications pour répondre à toutes les normes techniques en vigueur. Car l’objectif est bien, grâce à ce réseau, d’accroître les économies d’énergies, tant au niveau individuel que collectif. Nous n’oublions pas pour autant le volet environnemental de la RE 2020 que nous sommes tenus d’appliquer dans notre métier. Nous commençons à avoir des notions solides sur les énergies grises et adoptons des comportements vertueux. Nous appliquons notre expertise depuis longtemps. Par exemple, nous avons mis en place un simulateur d’aides sur notre site, qui donne une première approche des aides possibles. Intégrer le réseau RAR, nous permettrait de mieux les mettre en lumière. Les solutions et les conseils pertinents que nous apportons aux entreprises et artisans seraient reconnus comme tels, et les professionnels que nous fournissons seraient plus nombreux à bénéficier des CEE et, ainsi, à contribuer à faire baisser la consommation d’énergies. Nous attendons le début des formations afin de pouvoir intégrer le réseau RAR et pouvoir mettre un interlocuteur privilégié à disposition de nos clients dans nos agences.

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