Orientation : les métiers qui recrutent en sortie d’études
Les professions qui emploient le plus de jeunes au début de la vie active, varient selon le niveau d’études. C’est ce qu’expriment les chiffres 2018 publiés en novembre 2021 par la DARES (1). Un classement qui, selon les analystes, varient peu depuis une dizaine d’année, si ce n’est certains métiers à bac +2 qui glissent à un niveau de formation bac +3.
Les jeunes non-diplômés
Les professions de l’action culturelle, sportive et surveillants. Employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie et de la restauration. Ouvriers non qualifiés de la mécanique. Vendeurs. Ouvriers non qualifiés de la manutention.
Les diplômés de CAP et BEP
Bouchers – charcutiers – boulangers. Aides-soignants. Ouvriers qualifiés de la manutention. Cuisiniers. Ouvriers qualifiés de la mécanique.
Les jeunes bacheliers
Les professions de l’action culturelle, sportive et surveillants. Employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie et de la restauration. Caissiers employés libre service. Vendeurs. Ouvriers non qualifiés de la manutention.
Les diplômés à bac + 2
Professions paramédicales. Professions de l’action sociale et de l’orientation. Techniciens de l’informatique. Employés de la comptabilité. Employés de la banque et de l’assurance.
Les diplômés à bac + 3
Infirmiers, sages-femmes. Techniciens de l’informatique. Employés de la banque et de l’assurance. Employés administratifs de l’entreprise. Techniciens de la banque et des assurances.
Les diplômés à bac + 5
Ingénieurs de l’informatique. Personnels d’études et de recherche. Cadres du BTP. Professionnels du droit. Ingénieurs et cadres techniques de l’industrie.
Certains métiers couvrant une large palette de qualifications, comme les métiers de l’informatique par exemple, il est important de prendre en compte le profil et le niveau d’études demandés.
Un métier ou une filière professionnelle vous intéresse ? Renseignez-vous auprès de votre CIO, sur le site de l’Onisep, ou dans les cursus proposés par les établissements de formation.
(1 ) Rapport du groupe Prospective des métiers et qualifications « Les métiers en 2030 »- Août 2022 publié par France stratégie et la Dares.
À l’horizon 2030(1)
Les métiers à la plus fortes expansion seront :
- Cadres du BTP : + 30 %
- Ingénieur informatique : + 26 %
- Ingénieurs et cadres techniques de l’industrie : + 24 %
- Infirmiers, sages-femmes : + 18 %
- Aides à domicile : + 18 %
- Cadres commerciaux et technico commerciaux : + 17 %
- Ouvriers qualifiés de la manutention : + 16 %
- Aides-soignants : + 15 %
- Ouvriers peu qualifiés de la manutention : + 15 %
- Personnel d’études et de recherche :+ 13 %
- Cadres des services administratifs, comptables et financiers : + 11 %
- Techniciens et agents de maintenance : +10 %.
Retrouvez toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3e, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2023 !