Fibois Grand-Est : métiers et formations dans la filière bois à découvrir à Épinal
Avec de nombreuses formations du CAP au doctorat (Bac +8) et plus de 8 000 emplois du CAP à Bac + 5 à pourvoir chaque année, le stand de la filière forêt-bois est, durant le salon Habitat et Bois, un incontournable, notamment lorsque l’on prépare son avenir. Vous êtes collégien ou lycéen en recherche d’orientation ou d’alternance, ou vous réfléchissez à vous reconvertir dans un métier passionnant, voici les temps forts à ne pas manquer.
Cette année, Fibois Grand Est met les organismes de formation à l’honneur en invitant, chaque jour, différents organismes de formation à venir présenter leurs cursus dans un espace dédié, sur son stand. Obtenir des informations, rencontrer les établissements de formation, déposer son CV pour trouver un stage ou un contrat d’alternance,… retrouvez l’intégralité du programme sur : salon-habitatetbois.fr.
Des journées dédiées à la formation
Le vendredi 21 septembre
Le matin à partir de 10 h :
- Présentation des organismes de formation de la filière forêt-bois et du Campus des Métiers et des Qualifications Bois Grand Est (CMQ Bois Grand Est).
Le CMQ Bois Grand Est, regroupe la sphère économique et une large gamme de formations professionnelles et technologiques, dans une filière d’avenir, allant du CAP à Bac +8, en passant par les études d’ingénieur. Le CMQ Bois Grand Est se compose de sept domaines de compétences de la forêt et du bois : l’exploitation forestière, la première transformation du bois (scierie), la deuxième transformation du bois (construction, menuiserie), la valorisation énergétique de la biomasse, la thermique du bâtiment (notamment la performance énergétique), les métiers d’art et la papeterie. - Conférence « Les emplois de la filière » Constance Jeangeorges, chargée de mission emploi-formation FIbois Grand Est, expose le potentiel et les débouchés de la filière forêt-bois.
L’après-midi à partir de 14 h 15 :
- Présentation des formations sous forme de miniconférences de 20 min.
- Focus sur les formations proposées au lycée André Malraux à Remiremont dans le domaine de la première transformation du bois et de la construction bois (du CAP au BTS) et les formations du cycle supérieur de l’Enstib (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industrie du Bois), à Epinal, formant des Ingénieurs aux compétences et profils variés répondant à tous les secteurs industriels de la filière bois.
- Les présentations seront suivies de moments d’échanges entre les intervenants et le public.
Le samedi 23 septembre
Toute la journée :
Intervention du Campus agricole et forestier de Mirecourt pour informer le public sur la gestion forestière et la valorisation des bois.
Retrouvez notre dossier complet consacré au Salon Habitat et Bois 2023 : ici !