Il y a 80 ans : Normandie-Vosges ” Se souvenir, ce n’est pas vivre dans le passé.”


Se souvenir, ce n’est pas vivre dans le passé. Connaître son histoire, qu’elle soit personnelle, locale ou collective, permet d’avoir, sous les pieds, de quoi prendre appuis pour se tenir debout, ancré dans le présent, et s’élancer vers l’avenir.
Winston Churchill disait : « Un peuple qui ne connaît pas son passé se condamne à le revivre. »
Essayons de nous en souvenir.

Ce mois de juin est l’occasion de se rappeler d’un évènement mondial : le 80ᵉ anniversaire de la Bataille de Normandie. Ce 6 juin 1944, le courage des troupes alliées a permis de libérer la France et l’Europe du joug nazi. Le 6 juin 2024, alors que les caméras seront braquées sur la Manche et le Calvados, dans les Vosges, on se souviendra – ou l’on découvrira – qu’en plastiquant la voie ferrée entre Épinal et Strasbourg, en détruisant le mirador de Sarifaing et en attaquant la garnison de Taintrux, une centaine de résistants du maquis de Corcieux ont permis d’empêcher 10 000 soldats Allemands de rejoindre le front de Normandie, contribuant à changer le cours de l’Histoire. Parmi ces hommes, neuf ont été tués au combat, 29 ont été fusillés et 43 déportés (dont 18 ne sont pas revenus) suite aux représailles nazies.
En juin, et pendant tout l’été, de nombreux évènements, cérémonies, conférences, expositions seront organisés à Vittel, théâtre de la mémoire, avec de nombreuses animations et un parcours mémoriel sur plusieurs jours , Épinal et un riche programme avec des commémorations et des événements organisés par la Ville notamment en direction des scolaires , à Saint-Dié-des-Vosges qui fêtera également les 80 ans de sa libération et dont le maire, Bruno Toussaint, indiquait vouloir mettre en place prochainement, avec les services de l’Agglo, un « parcours alliant tourisme vert et tourisme de mémoire » ou encore Zincourt, pour se souvenir de la Libération du département en 1944.