Accueil > Actu > Tourisme > Les Vosges, une terre de mémoire à visiter

Les Vosges, une terre de mémoire à visiter

Le 10 mars 2024 par Lilia Akani
Jardin et cathédrale de Saint-Dié-Des-Vosges, vus de la galerie nord du cloître
© © J.E

Véritable levier pour l’attractivité du territoire, le tourisme mémoriel qui met en lumière le patrimoine historique plait de plus en plus, le recueillement et la commémoration étant des motivations pour les visiteurs. Musées à ciel ouvert, les Vosges conservent des sites, témoins d’un passé chargé d’Histoire. Des endroits aménagés afin de mettre en avant
ce riche patrimoine, à l’image de villes comme St-Dié-des-Vosges et Vittel.

En 2021 dans l’hexagone, la fréquentation des lieux de mémoire atteignait 6 millions d’entrées, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente. Et c’est dans le Grand Est que la hausse était la plus importante avec un taux de croissance de 44 % selon l’Observatoire Économique de la Défense (OED).

La nécropole nationale des Tiges classé
par l’Unesco © P. Bach, Communauté d Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

En 2016, l’UNESCO classait l’usine Le Corbusier au patrimoine mondial de l’humanité, l’unique bâtiment industriel conçu par le célèbre architecte urbaniste. Depuis septembre dernier, c’est au tour de la nécropole nationale des Tiges, un cimetière lié aux combats de la Grande Guerre qui devrait contribuer à accroitre le nombre de visiteurs dans la région. C’est dans cette optique que le maire, Bruno Toussaint, indiquait récemment que la Ville réfléchit, avec les services de l’Agglo, à la mise en place d’un
« parcours qui allie tourisme vert et tourisme de mémoire » afin de valoriser ces sites. Un bon timing puisque 2024 sera l’année des 80 ans de la libération de la ville.

Le tourisme de mémoire permet de valoriser un territoire, notamment grâce à des activités à la fois pédagogiques et commémoratives, le lieu faisant alors partie intégrante de l’attractivité du territoire.

Le front des Vosges a été le seul front de montagne sur le sol français pendant la Grande Guerre.

Tout le long, les sites et sentiers de mémoire rappellent aux visiteurs les calvaires endurés par les soldats.

Exposition de voitures militaires
© Le Service animations et des affaires culturelles de la ville de Vittel

Du 6 au 18 juin, la Ville organisera des festivités commémoratives à l’occasion du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Normandie ainsi que des 80 ans de la libération de Vittel.

Au programme : des projections gratuites au cinéma de l’espace Alhambra, des conférences, un escape game, des expositions, des concerts, une pièce de théâtre, un défilé suivi d’une exposition de voitures militaires ou encore un bal avec un orchestre de jazz. Ce programme a obtenu le label Mission Libération de l’État et contribue à faire de cet anniversaire un rendez-vous national.

destinationvittel.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin