Accueil > Culture > 80ᵉ anniversaire : Vittel, théâtre de la mémoire du 8 au 18 juin 2024

80ᵉ anniversaire : Vittel, théâtre de la mémoire du 8 au 18 juin 2024

Le 28 mai 2024 par Jonathan Blanchet

Du 8 au 18 juin, Vittel célébrera le 80ᵉ anniversaire de sa libération. Le service animations et culturel de la ville thermale a bâti un parcours mémoriel sur plusieurs jours. Au programme, des projections de films, des conférences, des spectacles, un bal, et même un escape game. Suivez le guide.

Le programme est à la mesure de l’événement. Autour de la traditionnelle commémoration et du dépôt de gerbe d’usage dans de telles circonstances, Le service animation et culturel de Vittel a imaginé un itinéraire du souvenir sur plusieurs jours. Celui-ci, qui a obtenu le label “Mission Libération 80 ans” prendra de l’ampleur jusqu’au 18 juin pour célébrer le 80ᵉ anniversaire de la Libération. Des célébrations qui débuteront (le 8) par un escape game dystopique qui prendra place dans la médiathèque de la ville. Son scénario conduira les participants dans une réalité alternative au sein de laquelle les Allemands seraient sortis victorieux du D-Day. Aux joueurs de rétablir le cours de l’Histoire pour que les festivités puissent vraiment commencer. Le soir-même, l’Orchestre d’Harmonie de la ville joindra ses instruments à ceux de son homologue de Badenweiler pour un programme placé sous le signe de l’amitié franco-allemande où l’Hymne à la joie, composé par Beethoven et depuis associé à l’Union européenne, occupera une place de choix.

Planches de salut

L’un des temps forts de la manifestation tiendra dans la représentation de la pièce 60 Jours de prison de Sacha Guitry, texte autobiographique où le dramaturge raconte son incarcération arbitraire en 1944, expérience douloureuse qu’il avait consignée au jour le jour. Il fallait bien un autre acteur et metteur en scène pour se glisser dans la peau de l’homme passé du théâtre au cinéma. Olivier Lejeune a relevé le défi et embarqué dans l’aventure le cinéaste Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur), avec qui il avait tourné dans Cortex. « Olivier Lejeune réussit comme nul autre à mes yeux à faire ressentir l’intelligence scintillante de l’auteur de Quadrille, son mordant, sa tendresse, sa profondeur » dit de lui le réalisateur séduit par le texte et les parallèles envisageables avec l’actualité, évoquant, pêle-mêle, « la difficulté pour la justice de reconnaître ses erreurs, la violence du peuple dans des périodes troublées » ou « la puissance de la rumeur ». « Il n’était pas question de se faire remarquer par une mise en scène trop voyante ou démonstrative » raconte Boukhrief dans sa note d’intention. Sur les planches, la scénographie se révèle sobre, via l’utilisation de panneaux coulissants permettant de symboliser la contraction de Guitry, en proie à l’enfermement. Ce sont ces mêmes panneaux qui accueilleront les visages des personnalités évoquées par Guitry dans son récit, parmi lesquelles Arletty, éternelle complice de l’auteur et fil rouge sentimental de la pièce (le 9 juin à 15 h à l’Alhambra).

Olivier Lejeune dans la peau de Sacha Guitry dans 60 jours de prison.©DR

La guerre à l’écran

En parlant de cinéma, les célébrations vittelloises prévoient également deux projections d’œuvres cultes retraçant le Débarquement en Normandie (Le jour le plus long, réalisation chorale avec une pléiade de stars : John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda…), le 11 juin à l’Alhambra) ou dépeignant le quotidien tragique d’une Résistance sous tension (L’armée des ombres, de Jean-Pierre Melville, avec Lino Ventura et Jean-Pierre Cassel, le 12 juin à 20 h 30 à l’Alhambra). Figurant parmi les dernières fresques s’arrêtant sur des figures historiques de la période, le De Gaulle de Gabriel Le Bomin (avec Lambert Wilson dans le costume du général) sera projeté le 18 juin à 20 h 30 (toujours à l’Alhambra). Le petit neveu du général, Laurent de Gaulle, sera d’ailleurs présent les 13 et 14, pour une conférence et une séance de dédicace autour de son ouvrage consacré à la foi du grand Charles. De conférence, il en sera également question le 11 juin, autour de Jacqueline Verrier qui rouvrira le dossier du camp d’internement de Vittel, en activité de 1941 à 1944. L’ombre cédant sa place à la lumière, un défilé de véhicules militaires et un bal des plus grands standards du swing et du jazz restitueront l’ambiance de la Libération (à la salle du Moulin avec l’Orchestre Glenn Swing Orchestra). Quelques pas de danse qui laisseront place (le 17 juin) à un spectacle de chansons liées par de courts monologues tramant l’histoire de l’Hexagone. Juin 1944, et on chantait quand même… remède imprescriptible pour conjurer le sort.

L’agenda des célébrations de Vittel

> 8 juin, de 10 h à 18 h 30 : Escape Game dystopique sur le thème du débarquement à la bibliothèque (1 h 30). à partir de 12 ans. Réservations au 03 29 08 98 53.

> 8 juin, 19 h : Concert de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville qui convie son homologue de Badenweiler au Palais des Congrès.

> 9 juin, 15 h : Représentation de la pièce
60 Jours de prison de Sacha Guitry avec Olivier Lejeune, au sein de l’Espace Alhambra.

> 11 juin, 17 h : Conférences « Le camp des internés » et « La libération de Vittel » par Jacqueline Verrier à l’Hôtel de Ville.

> 11 juin, 20 h 30 : Projection du film Le jour
le plus long à l’Alhambra.

> 12 juin, 20 h 30 : Projection du film
L’armée des ombres à l’Alhambra.

> 13 juin 18 h et 14 juin 20 h : Conférences
et dédicaces de Laurent De Gaulle

> 15 juin 10 h : Défilé de véhicules militaires
dans les rues.

> 15 juin 21 h : Bal de la Libération avec
le Glenn Swing Orchestra à la Salle du Moulin.

> 17 juin 20 h : Spectacle Juin 44, et on chantait quand même ! De et avec les Picq’s,
à l’Alhambra.

> 18 juin 18 h : Commémorations de l’appel
du 18 juin

> 18 juin 20 h : Projection du film De Gaulle (2021) à l’Alhambra.

80ᵉ anniversaire de la Libération.
Du 8 au 18 juin à Vittel.
Réservations pour l’escape game
du 8 juin au 03 29 08 98 53. Accès gratuit sauf pour la représentation théâtrale de 60 Jours en prison de Sacha Guitry, avec Olivier Lejeune. Tarif unique : 15 euros.

Cet évènement est à retrouver sur On Se Capte, la plateforme des évènements des Vosges et du Grand Est !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin