Accueil > Actu > Économie / entreprise > Vosgelis met en place les “congés bénévolat” pour soutenir les associations locales

Vosgelis met en place les “congés bénévolat” pour soutenir les associations locales

Le 29 décembre 2023 par Valentine Mallet
Réunion entre Vosgelis et les huit associations locales
© Appix Média

C’est lors d’un échange entre Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis, et Jean-Louis Rodier, président de la Banque alimentaire des Vosges que l’idée de ce congé est née. L’entreprise, engagée, performante et exemplaire sur le territoire des Vosges met encore une fois toutes ses qualités pour la bienfaisance des autres.

C’est une nouveauté pour les employés de l’entreprise Vosgelis et pour huit associations locales. Ce vendredi 22 décembre, la Banque alimentaire, La Croix Rouge, l’Ecole des Champions, la Protection Civile, le Secours Populaire, la SMLH (Société des membres de la Légion d’Honneur), Les Restos du Cœur et le TZCLD (Territoire zéro chômeur de longue durée) se sont réunies dans les bureaux de l’entreprise pour signer une convention, leur permettant d’être les premiers partenaires du « congé bénévolat » de Vosgelis.

Quel est le principe du congé bénévolat ?

Pour les associations manquant de personnel, et les employés de Vosgelis mobilisés pour chaque évènement de solidarité (Téléthon, Octobre Rose, Collecte Alimentaire...), la création de ses congés était une évidence.

À partir de cette année, chaque salarié de Vosgelis bénéficiera de jours de congés, jusqu’à cinq par an, pour s’investir dans des missions auprès de l’un des signataires de la convention.


Ainsi, l’initiative permet à l’entreprise de soutenir les associations : les premiers signataires témoignent de la bienfaisance de cette nouvelle union.

Dans cet esprit de solidarité, cette action est soutenue par le député de la première circonscription des Vosges Stéphane Viry. Il a accepté de parrainer ce congé tout en soulignant le ” caractère exemplaire et innovant, espérant que d’autres entreprises suivraient le mouvement”.

Un congé qui pourrait voir le jour dans d’autres entreprises des Vosges. En effet, de manière prospective, ce projet pourrait inciter d’autres grands groupes, ou petites et moyennes entreprises, à poser, elles aussi, une pierre à l’édifice de la solidarité.

Encore une fois, Vosgelis met en œuvre une fois de plus des projets pour pouvoir aider les vosgiennes et vosgiens.

Par exemple, on peut citer l’aide pour les protections hygiéniques, des lieux partagés comme des vergers ou encore l’accès libre aux locataires à des fournitures scolaires.

Toujours soucieux d’incarner le niveau « Exemplaire » du label Engagé RSE de Vosgelis, son directeur général a déjà posé un premier jour de « congé bénévolat » qu’il compte passer au sein de la Banque Alimentaire des Vosges.

L’entreprise Vosgelis

Créé en 1919, Vosgelis est le principal Office Public de l’Habitat de Lorraine, avec 16 500 logements dans 112 communes, logeant 28 000 personnes. L’entreprise, acteur économique majeur, emploie 220 salariés, collabore avec 800 fournisseurs, construit 50 nouveaux logements par an et rénove 500. Engagée dans la responsabilité sociétale et environnementale, elle est certifiée ISO 9001 et labellisée Habitat Senior Services.

Pour elle, ces priorités sont la satisfaction client, le bien-être des collaborateurs et l’engagement environnemental.

Sa Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) permet à bon nombre de ses associés, partenaires ou encore employés de se sentir utile, et d’accéder à de nombreux privilèges.

Membre fondateur du groupe Estoria, Vosgelis se développe en Alsace avec une production annuelle de 100 logements neufs par an.

Étant engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises, de manière proactive, l’entreprise a donc souhaité offrir à chacun de ses employés et collaborateurs la possibilité de s’investir personnellement dans des actions de leur choix. Une volonté qui se traduit par la mise en place du « congé bénévolat ».

Cette disposition prend place parmi les autres congés exceptionnels accordés par l’entreprise : le « jour anniversaire », les congés pour assistance à un proche et pour interruption de grossesse ou encore le congé postnatal de 20 semaines pour les deux parents

Infos pratiques

Site web : https://rse.vosgelis.fr/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin