Accueil > Actu > Environnement > Vosgelis va inaugurer un verger partagé le 29 novembre à Nomexy

Vosgelis va inaugurer un verger partagé le 29 novembre à Nomexy

Le 25 novembre 2023 par Lilia Akani
© Marcel Smits

Mercredi 29 novembre à 14 h 30, Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis, et Martine Boulliat, maire de Nomexy, vont inaugurer, allée Jean Morosi, « le Panier de Jean », un nouveau verger partagé pour les locataires de Vosgelis à Nomexy.

Un verger partagé pour les locataires à Nomexy

Depuis 2020, Vosgelis respecte son engagement de planter au moins 100 arbres par an avec la création de 6 à 7 vergers chaque année. Ainsi, en 2023, 6 nouveaux sites ont été choisis – parmi lesquels une extension d’un verger déjà existant -, ce qui porte à 24 le nombre de vergers partagés mis à la disposition des locataires de Vosgelis.
À l’instar des nombreux jardins partagés ou en pieds d’immeubles qui remportent un franc succès chez Vosgelis, l’objectif de ces nouveaux vergers est de créer du lien
social ; mais également, de sensibiliser les locataires aux pratiques respectueuses de l’environnement
et d’encourager un écosystème comestible permettant la conservation de variétés fruitières anciennes et locales.
Le projet a donné lieu à un partenariat avec l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, qui a accompagné les équipes de Vosgelis dans la phase de lancement. Par ailleurs, Vosgelis a confié à l’ONF (Office national des forêts) la réalisation de la signalétique.
Bien entendu, il faudra attendre quelques années avant que les habitants récoltent les premiers fruits… Pas si longtemps d’ailleurs, puisque des coings ont déjà mûri dans plusieurs des premiers vergers ! En attendant, des animations pédagogiques et ludiques aideront les habitants à patienter.


Les « vergers 2023 » sont situés à Docelles (rue du Général Patch), Mirecourt (le Murget), Nomexy (allée Jean Morosi), Portieux (la Verrerie), le Val d’Ajol (place du Général de Gaulle) et Vittel (allée de la Cornée).

Vosgelis en quelques chiffres


Créé en 1919, Vosgelis est aujourd’hui le premier OPH (Office public de l’habitat) de Lorraine avec un parc de 16.500 logements répartis dans 112 communes. Vosgelis loge près de 28.000 personnes, soit 8% de la population du département des Vosges. Acteur économique incontournable, le bailleur social emploie 220 salariés et mobilise plus de 800 fournisseurs avec 500 marchés par an. L’entreprise construit en moyenne 50 nouveaux logements par an et en réhabilite 500. Vosgelis est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale validée par le label ISO 26000 niveau “Exemplaire”.
Par ailleurs, certifié ISO 9001 et labellisé Habitat Senior Services® pour près de 1000 logements de son parc, c’est également la première entreprise au monde à
avoir obtenu le label Hu-Man. Le projet d’entreprise de Vosgelis repose sur 3 priorités fondamentales : la satisfaction client, le bien-être des collaborateurs et l’engagement environnemental.
Le bailleur social est membre fondateur du groupe Estoria, société de coordination opérant sur le territoire Grand Est, qui lui permet de se développer en Alsace avec un rythme de production de 100 logements neufs par an.

L’inauguration du verger est prévue le mercredi 29 novembre à 14 h 30, allée Jean Morosi à Nomexy.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin