Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Logement social et seniors : bien plus qu’un toit sur la tête avec Vosgelis!

Logement social et seniors : bien plus qu’un toit sur la tête avec Vosgelis!

Le 30 octobre 2023 par Francoise Fontanelle
© ©DR

Le logement social est destiné à tous les types de foyers, que l’on démarre dans la vie, que l’on élève ses enfants ou que l’on soit retraité. Dans les Vosges, chez Vosgelis, l’habitat et la qualité de vie des seniors est une préoccupation : 42 % des locataires du parc ont plus de 60 ans (représentent 26 % de la population française et 31 % des Vosgiens). Accessibilité et adaptabilité des logements, maintien à domicile, habitat inclusif…Dans les Vosges la place des seniors est plus qu’un projet de société, c’est une réalité.

Les chiffres sont clairs. En 2030, le nombre de Français âgés de 75 à 84 ans, femmes et hommes confondus, sera supérieur de 50 % à celui observé en 2020, passant de 4,1 à 6,1 millions. On parle beaucoup de la réforme des retraites et de la crise du logement dans les médias. Or l’offre d’habitat senior et la question de l’isolement forment un véritable sujet de société et représentent un enjeu pour les bailleurs, y compris dans les Vosges. Depuis près de 10 ans, Vosgelis, le bailleur social vosgien, déploie une stratégie pour faire du logement social un acteur déterminant du maintien à domicile.

Habitalis®, la marque du logement social senior

Entreprise pilote sur de nombreuses thématiques, Vosgelis a créé la marque Habitalis ® en 2015, avec pour objectif de proposer des services, en coordination avec de nombreux partenaires, afin de favoriser le maintien à domicile de ses locataires âgés et/ou handicapés.
À ce jour, de nombreux locataires âgés et isolés bénéficient d’une veille active, d’accompagnements et de conseils.

Favoriser le maintien à domicile en adaptant un maximum de logements

Un senior bien logé, a plus de chances de rester autonome et de rester en bonne santé. Or le mal logement touche aussi les aînés, et pas seulement dans les grandes villes. Petites retraites, perte du conjoint, isolement, perte d’autonomie, pour ces personnes, disposer d’un logement social c’est avoir la possibilité de se projeter à long terme dans un habitat adapté à leur pouvoir d’achat et aux contraintes liées à l’âge.

Labellisé Habitat Seniors Services® (HSS®), Vosgelis rénove chaque année une part de son parc afin de garantir un niveau de qualité conforme aux attentes des seniors. Volontariste, Vosgelis a placé la barre haut et a même dépassé ses objectifs. En 2022, 400 salles de bains ont été rénovées et équipées de douches sécurisées au lieu des 300 prévues par an, pour un budget de 2,9 M€. De la même manière, 180 logements Vosgelis ont été labellisés, soit 20 de plus que les engagements pris, formant un total de près de mille logements labellisés HSS® en location.

Salle de bains adaptée seniors avec douche à l’italienne PMR et dégagements suffisants pour éviter les chutes.© DR

Des appartements pédagogiques pour prévenir la perte d’autonomie

Pour sensibiliser et informer ses locataires aux écogestes et au maintien à domicile, Vosgelis, avec le soutien financier de la Carsat Nord-Est et de Malakoff Humanis, a créé trois appartements pédagogiques à Golbey, Saint-Dié-des-Vosges et Vittel. Des dispositifs très prisés des locataires, qui sont nombreux à s’y rendre pour obtenir des informations, des conseils et assister à des animations sur la prévention de la perte d’autonomie . Aménager son logement pour éviter les chutes, connaître les équipements adaptés (du monte escaliers à l’enfile chaussette) et les services Habitalis® pour améliorer leur quotidien.

Ils y suivent également des formations aux écogestes. En apprenant à réduire leurs consommations d’eau et d’énergies, ils se donnent la possibilité de préserver leur pouvoir d’achat et de vivre dans un appartement sain et confortable, en été comme en hiver.

« Habitat Inclusif », une alternative à l’Ephad

Parce que le lien social est une des conditions du bien vieillir, Vosgelis a ouvert, en 2020, son premier « Habitat Inclusif », quai Barbier à Épinal – dans le cadre d’un appel à projet auprès de l’ARS Grand Est et mené conjointement avec ADAVIE.

Un habitat inclusif, c’est : un logement adapté aux seniors et au public en situation de handicap couplé à un accompagnement personnalisé et la mise à disposition d’un local (fourni par Vosgelis ou la commune). Un lieu où le locataire isolé peut bénéficier de conseils sur les démarches du quotidien, de sorties, d’ateliers et d’animations organisées par l’un des partenaires du dispositif (ADMR, ADAVIE et Adapei 88).

Ce projet ayant reçu un succès immédiat, la formule a été dupliquée, cette fois, avec le Conseil départemental et la CNSA, et quatre nouveaux habitats inclusifs ont été créés à Corcieux, Golbey, Thaon-les-Vosges et Vagney. Un cinquième ouvrira ses portes à Neufchâteau à la fin de l’année. Ces cinq sites permettront à 65 locataires vosgiens de rompre avec la solitude et l’isolement social. Des seniors avec lesquels les animatrices et les équipes Vosgelis ont établi un contact attentif afin d’identifier leur situation pour leur proposer ces prestations. Cette année, Vosgelis a répondu à un nouvel appel à projet du Conseil départemental des Vosges afin d’étendre le dispositif à davantage de locataires courant 2024.

L’effet « booster » du plan de relance

Les aménagements réalisés par Vosgelis lors de la réhabilitation du bâtiment Bretagne, à la Verrerie de Portieux font désormais partie des standards du bailleur social pour favoriser l’habitat senior.

En 2020, Vosgelis s’est s’inscrit dans le plan de relance du Gouvernement avec un programme ambitieux : rénover 361 logements (amélioration thermique, embellissement, accessibilité et confort) sur son parc de Saint-Dié-des-Vosges, Neufchâteau, Gérardmer et Golbey.

Outre le fait de favoriser l’insertion et d’offrir une formation et un travail à une cinquantaine de ses locataires, Vosgelis a souhaité, pour rénover ces 361 logements, de prendre pour modèle la réhabiltation du bâtiment Bretagne à la Verrerie de Portieux, afin de prendre en compte les besoins des seniors qui y vivent, certains depuis de nombreuses années.

L’installation de balcons, d’ascenseurs, et de douches sécurisées à la place des baignoires doit permettre aux seniors qui ont longtemps vécu dans un quartier de ces quatre villes, d’y être relogés afin de continuer à y habiter et, ainsi, éviter d’avoir à déménager dans une résidence adaptée, ce qui impacterait leur vie sociale.

Bâtiment Bretagne, à la Verrerie de Portieux ©DR
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin