Accueil > Actu > Environnement > Mouvement des 4R : Évodia et Vosgelis s’engagent contre la précarité menstruelle dans les Vosges

Mouvement des 4R : Évodia et Vosgelis s’engagent contre la précarité menstruelle dans les Vosges

Le 25 septembre 2023 par Jordane Rommevaux
Mouvement des 4R : Évodia et Vosgelis s'engagent contre la précarité menstruelle dans les Vosges
Le mouvement 4R propose différents ateliers et une conférence sur la précarité menstruelle.

Évodia organise, cette année, le mouvement 4R, lancé par l’organisme Refashion, du 25 au 28 septembre. L’occasion pour Evodia d’organiser plusieurs temps forts autour de la précarité menstruelle, sujet d’actualité qui touche de nombreuses femmes dans le monde et dont le 0 déchet peut être l’une des réponses. En compagnie du bailleur social Vosgelis, il proposera différents ateliers de création de serviettes hygiéniques réutilisables et une conférence sur cette thématique. 

On le sait, depuis quelques années, Évodia comme Vosgelis sont en guerre contre la précarité menstruelle et pour la zéro déchet. C’est pourquoi, ses institutions organisent, chaque année, un moment fort pour que ce sujet d’actualité qui touche de nombreuses femmes, soit pris en considération et que l’on apporte une réponse solidaire, dont le “0 déchet” peut-être une solution.

Le Mouvement 4R ou #RRRR, signifie  Réparer, Réutiliser, Recycler, Réduire.  Lancé par l’organisme Refashion, il a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la revalorisation de leurs textiles, chaussures et linges de maison afin de leur donner une seconde vie.

Dans le cadre de cette campagne, Évodia organise 4 ateliers de création de serviettes hygiéniques réutilisables et leurs pochettes dans différents organismes vosgiens, le tout avec des tissus recyclés.

De plus, le 28 septembre sera organisée une conférence sur le thème de la précarité menstruelle au centre de recyclage de la Maix à Chavelot. De quoi allier le sujet militant de la précarité menstruelle, au zéro déchet et au réemploi des textiles. 

 Il est possible de lutter contre la précarité menstruelle avec des alternatives durables, éco-responsables, zéro déchet et réutilisables comme les culottes, coupes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables. 

Ces alternatives permettent de réduire les quelques 2 milliards de tampons et serviettes menstruelles non réutilisables jetés en France chaque année et d’offrir une solution durable à ces femmes victimes chaque mois de la précarité menstruelle. 

Le programme complet :

Ateliers de création de serviettes hygiéniques réutilisables et de leurs pochettes 

  • Lundi 25 septembre de 14h à 17h chez Vosgelis Golbey 
  • Mardi 26 septembre de 13h30 à 16h30 chez Vosgelis Saint-Dié-des-Vosges 
  • Mercredi 27 septembre club sportif 
  • Jeudi 28 septembre de 18h à 20h avec la Mission Locale d’Epinal 

Pour ces ateliers, les machines à coudre seront prêtées par l’entreprise WISMER, qui vend et répare des machines à coudre à Thaon-les-Vosges. 

Conférence sur la précarité menstruelle et le zéro déchet 

  • Jeudi 28 septembre à 20h au Centre de Recyclage de la Maix à Chavelot en présence d’Elodie GENESTE, Directrice de la Communication et de la Prévention des Déchets chez Evodia, Catherine BONNE, Sage-Femme au Centre de Santé Sexuelle des Vosges, Mélanie CHEVALIER, Conseillère Santé et Environnement chez SYNERCOOP, Aude BALLAND, Créatrice de la Bonne Semaine et le Conseil Départemental des Vosges. La conférence sera animée par Cécile JACQUOT, animatrice chez Vosges FM. 

Inscription gratuite à la conférence via ce lien : www.evodia.org 
Infos : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/conference-sur-la-precarite-menstruelle

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin