Accueil > Actu > Économie / entreprise > Salon International du Patrimoine Culturel à Paris : deux entreprises Vosgiennes mises en lumière

Salon International du Patrimoine Culturel à Paris : deux entreprises Vosgiennes mises en lumière

Le 30 octobre 2023 par Valentine Mallet

Dans le cadre du 28ᵉ Salon International du Patrimoine Culturel, organisé par les Ateliers d’Art de France au Carrousel du Louvre (Paris) du 2 au 5 novembre 2023, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Grand Est, investit le salon sous la forme d’un pavillon collectif regroupant 12 entreprises.

Fidèle exposante du salon, l’institution met en lumière les professionnels Métiers d’Art de la région œuvrant dans le secteur du patrimoine, ateliers d’art restaurateurs, artistes de la matière. La mission d’Ateliers d’Art de France est quant à elle de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Seul syndicat professionnel réunissant l’ensemble des 16 domaines des métiers d’art, il fédère plus de 6 000 professionnels sur le territoire national, de l’atelier unipersonnel à la manufacture d’art. Créé il y a 150 ans, il représente, défend les 281 métiers d’art dans leur diversité et contribue au développement économique du secteur, en France et à l’international. 

Un salon incontournable

Organisé par Ateliers d’Art de France, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille chaque année plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs, grand public comme professionnels, pendant quatre jours au Carrousel du Louvre à Paris. Fondé en 1994 et repris par Ateliers d’Art de France en 2009, le Salon International du Patrimoine Culturel s’est imposé comme le principal lieu de réflexion sur le secteur du patrimoine – ses enjeux, son actualité, ses défis. Unique au monde, le salon illustre la force des Métiers d’art et du Patrimoine en France, il est le rendez-vous de référence des acteurs du patrimoine, professionnels et passionnés, et rassemble et fédère l’ensemble acteurs majeurs du secteur : les professionnels de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine bâti et non bâti, matériel ou immatériel.

Seront présents sur ce pavillon régional collectif deux entreprises Vosgiennes originaires de Neufchâteau.

Victor Mangeol – Facteur d’orgues à Neufchâteau

©Victor Mangeol

Né dans une famille de musiciens, Victor MANGEOL se passionne pour la musique et la pratique du piano familial. Avec l’organiste titulaire de l’église Abbatiale de Remiremont, il découvre l’orgue et apprend à jouer de cet instrument monumental avant d’engager un long parcours pour devenir facteur d’orgues. Facteur d’orgues d’églises et d’harmoniums, le vosgien Victor Mangeol travaille aussi des instruments de musique mécanique, utilisant un savoir-faire ancestral ainsi que des matériaux de qualité et les gestes du XIXe siècle. Basée à quelques kilomètres du bassin de naissance de la musique mécanique, il s’agit de l’une des rares entreprises de cette spécialité en France. 

https://www.facturedharmoniums.com/

Atelier Club Spirit – Créateur de mobilier

L’Atelier ClubSpirit, un atelier 100% français, artisanal, dédié au fauteuil Club traditionnel depuis 1969. Implanté en France à Neufchâteau (88), cet atelier travaille à l’ancienne, dans le respect des méthodes artisanales comme les peaux qui proviennent en priorité de mégisseries françaises et sont tannées à l’ancienne (tannage végétal).

La visite des ateliers et du showroom sont possibles en semaine ou le week-end sur rendez-vous

https://www.clubspirit-france.com/

Exemple de fauteuil crée par le Club Spirit  © Club Spirit

Une programmation en phase avec la thématique de cette édition :  « Patrimoine, le défi de la transmission »

Tous les jours, le public, professionnels ou amateurs, pourra découvrir des démonstrations sur les stands. Formidables outils de rencontre et de découverte, les démonstrations instaurent un dialogue entre les artistes de la matière et le grand public : ces échanges favorisent la transmission des savoir-faire et des valeurs d’humanité portées par les métiers d’art, et ceux du patrimoine et permet de révéler des vocations professionnelles, notamment auprès des jeunes générations.

Très impliquée en matière de formation dans les métiers d’art, la CMA Région Grand Est présentera de nombreuses démonstrations sur le pavillon collectif. Parmi ces démonstrations, citons la restauration de livres anciens par Morgane Pieters ; la présentation des différents éléments d’un costume historique, par la costumière Anaïs Mairat ; l’évaluation du potentiel de restauration d’un objet par L’Atelier des Eclats, atelier de restauration des arts verriers et des arts céramiques ; ou encore le démontage et le montage d’un violon par le luthier d’art Guillaume Kessler.  

https://www.patrimoineculturel.com/

Infos pratiques

Salon International du Patrimoine Culturel

Du jeudi 2 au dimanche 5 novembre

TARIFS PRÉVENTES

Le Pass 1 jour : 12 euros/ 6 euros tarif réduit

Pass 2 jours: 15 euros/ 8 euros tarif réduit

Pass 4 jours : 25 euros/ 15 euros tarif réduit

#SIPC2023

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin