Printemps de la proximité : Le député Christophe Naegelen se met dans la peau d’un boulanger
Le Printemps de la Proximité qui se déroule du 21 mars au 21 juin 2024 a pour but de révéler le géant économique et les formidables atouts qui se cachent derrière cette multitude d’entreprises. L’occasion pour les politiques de redécouvrir les atouts et les priorités des entreprises de proximité.
Les entreprises de proximité
Elles font partie du quotidien des Français. Elles forment 35% des apprentis du pays et emploient 3,7 millions de salariés. Elles génèrent 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires et rassemblent une population active de 6,5 millions de femmes et d’hommes. Les entreprises de proximité, artisans, commerçants et professionnels libéraux sont le cœur battant de nos villes et villages.
La manifestation se traduit par une série d’événements organisés localement et au plan national, visites d’entreprises, portes ouvertes de centres de formation, animations en centre-ville ou village…
En fil rouge du Printemps de la Proximité, les U2P (l’Union des Entreprises de Proximité) territoriales proposent également à des personnalités de partager la vie d’un chef d’entreprise de proximité en devenant « Artisan d’un jour », « Commerçant d’un jour » ou « Libéral d’un jour ». Plusieurs parlementaires et candidats aux élections législatives se sont déjà prêtés à l’exercice et ont ainsi pu découvrir les problématiques rencontrées par ces chefs d’entreprise : difficultés de recrutement, prix de l’énergie, innovations, protection sociale…
« Notre objectif est de faire en sorte que la voix des petites entreprises soit mieux prise en compte qu’elle ne l’est aujourd’hui, même si des progrès ont été faits. Les grands secteurs représentés par l’U2P partagent beaucoup de points communs, à commencer par la taille de nos entreprises, mais aussi des valeurs telles que l’indépendance, la maîtrise des savoir-faire, la vocation professionnelle et la proximité.
À travers de nombreuses initiatives locales, nous voulons notamment attirer l’attention des décideurs publics sur les apports de l’économie de proximité et sur les réalités des nos entreprises. »
Michel Picon
Président de l’U2P
Le Printemps de la proximité dans les Vosges
C’est donc dans cette optique que le député Christophe Naegelen s’est rendu à la Boulangerie La panetière des Arcades au Thillot la semaine dernière.
Lundi 3 juin, le député Stéphane Viry se mettra dans la peau d’un plombier chauffagiste. Puis ce sera au tour du député David Valence en tant qu’artisan façadier et à la Préfète Valérie Michel-Moreaux de devenir paysagiste le temps d’une journée ! À suivre….