Accueil > Actu > Économie / entreprise > Le SDIS 88 rejoint la convention de soutien aux Sapeurs-Pompiers volontaires

Le SDIS 88 rejoint la convention de soutien aux Sapeurs-Pompiers volontaires

Le 27 juillet 2023 par Clément Schott
Le SDIS 88 rejoint les autres SDIS de la région dans la convention de soutien aux Sapeurs-Pompiers volontaires
La signature a eu lieu à Golbey le 18 juillet, entre Dominique Peduzzi (SDIS 88) et Hubert de Marcellus (BPALC)
© Tous droits réservés

Comme les autres Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) du Grand Est, Dominique Peduzzi, Président du Conseil d’administration du SDIS 88 a signé la convention de soutien aux Sapeurs-Pompiers volontaires avec Hubert de Marcellus, Directeur Général Adjoint de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), à Golbey, le 18 juillet dernier.

C’est une mesure qui devrait permettre aux Sapeurs-Pompiers volontaires (SPV) de bénéficier chaque année d’un maximum de “10 jours ouvrés avec maintien de rémunération dédiés à l’exercice de leurs fonctions de Sapeur-Pompier volontaire”. Eléments clés du maillage territorial, les SPV permettent d’assurer les secours en tout point du territoire et à tout moment. Ils représentent ainsi jusqu’à 80 % des effectifs de sapeurs-pompiers de certains départements.

L’objectif de la signature de cette convention est de permettre d’améliorer la situation des SPV afin de promouvoir le volontariat, mais aussi et surtout de fidéliser les volontaires. En effet, il est parfois difficile pour les SPV de concilier leur mission avec leur vie professionnelle, ce qui conduit assez régulièrement à un non-renouvellement des engagements. D’où l’utilité de cette convention, qui devrait faciliter la conciliation de leurs deux activités.

Ainsi, la BPALC, à travers ses collaborateurs SPV, contribuera concrètement au service des citoyens de son territoire, et les salariés de ces établissements (ici la BPALC), participent au travers de leur engagement de SPV, à la continuité de la réponse opérationnelle des services d’incendie et de secours, notamment pendant les heures de travail et apportent au sein de leur entreprise des compétences pertinentes pour la prévention des risques et la réalisation des gestes de secours.

Et si vous souhaitez devenir Sapeur-Pompier volontaire dans les Vosges, rendez-vous sur le site du SDIS 88 !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin