Accueil > Actu > Économie / entreprise > Le Salon Cousu de Fil Rouge démarre ce vendredi à Thaon-les-Vosges. Rencontre avec Christophe Richard, Président de la CMA Grand Est

Le Salon Cousu de Fil Rouge démarre ce vendredi à Thaon-les-Vosges. Rencontre avec Christophe Richard, Président de la CMA Grand Est

Le 19 novembre 2024 par Jonathan Blanchet
Christophe Richard, Président de la CMA Grand Est
© CMA Grand Est

À l’aube de la huitième édition du salon des Métiers d’Art, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est, à l’origine de l’événement, fait le point sur un rendez-vous promis à un renouvellement.

Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle édition de « Cousu de Fil Rouge » ?

Ce salon s’inscrit dans le temps, c’est plutôt positif. La créativité autour des textiles demeure le leitmotiv de ce salon. Il a toujours pour vocation de mieux faire connaître l’art textile, en s’appuyant sur le patrimoine vosgien conséquent en la matière. Ce salon va s’ouvrir sur une soixantaine d’exposants, dont vingt et un nouveaux, ce qui illustre aussi un important renouvellement des artisans. Je pense que l’on peut donc s’attendre à un renouvellement de styles. Nous introduisons des nouveautés autour de la petite enfance, des accessoires et de la lingerie.

Quels sont vos souhaits derrière ce renouvellement ?

Nous voulons que le public y trouve de nouvelles habitudes. Renouveler, c’est aussi faire connaître de nouveaux artisans et laisser aussi la chance à d’autres d’exceller dans leur corps de métier. Chaque année, on va aussi les chercher plus loin, hors des Vosges et du Grand Est, pour amener une vision nouvelle du travail du fil et du textile. Aller voir ailleurs permet de grandir.

Nous voulons que le public trouve en Cousu de Fil Rouge de nouvelles habitudes.

Christophe Richard,
Président de la CMA Grand Est

Cousu de Fil Rouge donnera, cette année, une place toute particulière à la formation, au sein d’un stand unifié. Une manière d’attirer plus de jeunes ?

Cela se fait déjà et cette initiative ne pourra que renforcer son attractivité. Aujourd’hui, on s’appuie sur l’UNACAC, la fédération des couturières. Tous les lycées spécialisés seront présents. Le salon doit véritablement aider ces jeunes.

Le salon se poursuit cette année avec une nouvelle équipe. Comment voyez-vous l’avenir du rendez-vous ?

Aujourd’hui, le pilotage se fait autrement, certes, mais je n’ai pas d’inquiétude sur la réussite de cette nouvelle mise en action. Il faut maintenant marquer le pas et faire perdurer ce renouvellement. Notre priorité est de renforcer ce salon avec une clientèle plus avertie. On souhaiterait toujours avoir plus de public, mais je souhaite envisager la réussite de ce salon par la qualité, plutôt que par le nombre.

Infos pratiques

8ᵉ édition du salon « Cousu de Fil Rouge »

Du 22 au 24 novembre à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.

Salon de thé et snacking sur place

Entrée : 5 € / Gratuit pour les – de 16 ans.

Infos sur : www.cma-vosges.fr et sur On Se Capte !

Le salon Cousu de Fil Rouge est organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, des fonds FEDER, du Conseil Départemental des Vosges, de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, de la Ville de Thaon-les-Vosges et de partenaires privés.

> Le vendredi 22 novembre de 14 h à 19 h

> Le samedi 23 novembre de 10 h à 18 h 30

> Le dimanche 24 novembre de 10 h à 17 h 30

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin