Le Crédit Agricole Alsace Vosges, à travers sa fondation d’entreprise, devient mécène du réseau d’incubateurs Quest for change
Le Crédit Agricole Alsace Vosges et Quest for change, réseau d’incubateurs du Grand Est, ont signé début septembre une convention de partenariat, marquant leur volonté de développer, structurer et soutenir la filière bioéconomie sur
le territoire.
Le réseau d’incubateurs Quest for change, qui accompagne actuellement 270 start-up, dont 40 dans le domaine de la bioéconomie, structure depuis plusieurs mois une filière dédiée, en cohérence avec la stratégie de la Région Grand Est, qui ambitionne de positionner le territoire en tant que leader européen de la bioéconomie.
Le Crédit Agricole Alsace Vosges, engagé dans le soutien à l’économie, l’entrepreneuriat et l’innovation sur son territoire, a fait des transitions agricole et agroalimentaire l’une de ses priorités. Ainsi, il était naturel que ces deux acteurs unissent leurs forces pour donner plus de visibilité à cette filière afin soutenir les projets au service d’une agriculture durable et de la valorisation des biomasses « Au Crédit Agricole Alsace Vosges, nous avons conscience de la nécessité d’accompagner les entrepreneurs locaux et leurs projets, qui œuvrent pour un avenir plus respectueux de l’environnement tout en assurant une souveraineté alimentaire », affirme Bernard Sion, Président du Crédit Agricole Alsace Vosges.
Le soutien financier apporté par la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alsace Vosges permettra de contribuer à l’émergence de nouveaux projets de création d’entreprises innovantes et à l’attractivité de projets exogènes, via notamment l’organisation d’événements dédiés et l’accompagnement des start-up dans leurs actions de business développement. « La structuration d’une verticale dédiée à la bioéconomie au sein de Quest for change s’inscrit dans une volonté de contribuer à la dynamique de création d’entreprises innovantes dans ce domaine que l’on constate à l’échelle régionale. Le lancement de ce partenariat avec le Crédit Agricole Alsace Vosges est particulièrement précieux car il nous permet de renforcer notre accompagnement, notamment sur les questions d’accès aux financements, en s’appuyant sur les expertises mobilisables au sein de la Caisse. », commente Paul Klein, Directeur adjoint de Quest for change.
À propos du Crédit Agricole Alsace Vosges
Le Crédit Agricole Alsace Vosges est l’une de 39 caisses régionales du Crédit Agricole. Grâce à une organisation décentralisée, le Crédit Agricole Alsace Vosges agit et décide de manière autonome, au plus près de son territoire et de ceux qui y vivent. Banque universelle de proximité, elle accompagne ses 484 000 clients en les faisant bénéficier de l’expertise de ses 1 500 collaborateurs, dans les domaines de la banque, de l’assurance et de l’immobilier, ainsi que des filiales du groupe Crédit Agricole. Financeur de premier plan des acteurs de la vie locale, la banque régionale s’appuie sur sa solidité financière et ses 2,3 milliards d’euros de fonds propres, pour intensifier toujours davantage son utilité au territoire et s’engager face aux grands défis sociétaux et environnementaux. Elle le fait notamment via sa Fondation d’entreprise : dotée de 2,4 millions d’euros sur 5 ans, celle-ci accompagne des projets dans les domaines de l’environnement et du développement durable, de la santé et du bien vieillir, de l’inclusion, de l’éducation, du patrimoine et de la culture.
www.credit-agricole.fr/ca-alsace-vosges
À propos de Quest for change
Implanté sur 6 territoires du Grand Est, le réseau Quest for change rassemble 5 incubateurs d’excellence territoriaux (Innovact à Reims, Quai Alpha à Épinal, Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières, SEMIA en Alsace et The Pool à Metz) et deux incubateurs sectoriels (Quest for industry et Quest for health) qui déploient une méthodologie d’incubation commune, séquencée et éprouvée par plus de 270 start-up en cours d’accompagnement. L’ambition de ce réseau est de développer l’innovation sur le Grand Est en amenant les entrepreneurs le plus rapidement possible vers leur premier chiffre d’affaires via un accompagnement pragmatique, bienveillant et impartial.
questforchange.eu