BTP Vosgien
Épinal
BTP vosgien : « On se doit d’être présents et de rester optimistes », estime Xavier Dorado, président de la fédération
Réélu cette semaine à la tête de la Fédération BTP Vosges, Xavier Dorado était présent…
Le 19 septembre 2026
Déjà très engagé pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement et sensibiliser ses salariés, le Groupe EGGER collabore avec Évodia, l’acteur départemental de la gestion des déchets par l’innovation et l’action, à l’occasion de la Semaine Européenne de la réduction des déchets qui se tiendra du 18 au 26 novembre 2023. Les deux entreprises vont réaliser à cette occasion une grande collecte de textiles.
Épinal
Rambervillers
déchets
Egger
entreprises
Evodia
© The Blowup Unsplash
Précurseur en matière de RSE, EGGER mène, chaque année, de nombreuses actions en faveur de l’environnement en impliquant son personnel. Son message : les habitudes vertueuses doivent dépasser le cadre de l’entreprise, chacun doit être écologiquement responsable, que ce soit dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle. C’est une question d’ADN, et en la matière, EGGER est un exemple.
C’est donc naturellement que les responsables de l’usine EGGER à Rambervillers ont répondu « présent » à l’appel qu’Évodia avait lancé en juillet dernier. À l’occasion de la semaine Européenne de la réduction des déchets (la SERD) le syndicat mixte proposait à toutes les entreprises des Vosges de participer du 18 au 26 novembre, à l’organisation d’une collecte de textiles au sein de leur site.
> Une consigne : déposer, entre le 18 et le 26 novembre, dans un local prévu à cet effet chaussures, vêtements, linge de maison et articles de maroquinerie pour leur donner une seconde vie.
> Un message : Les textiles passent souvent de longs mois, voire des années pour, un jour finir à la poubelle et être incinérés. Pourtant en les collectant, Évodia permet de les intégrer dans la filière de la seconde main ou du recyclage. Car un textile, quel qu’il soit, c’est un matériau qui peut être réutilisé.
Un message déjà très concret pour les collaborateurs EGGER. Acteur de la sylviculture durable, les bois que l’industriel travaille sont issus à 80 % de sous-produits ou du recyclage : sous produits de sciage, chutes liées à la production de meubles et bois usagé recyclé (vieux meubles, palettes, etc.).
L’industriel prône également l’économie circulaire en intégrant dans ses processus de production le concept d’utilisation de la matière première en cascade ; un cycle qui intègre le principe d’efficacité des ressources et dans lequel les matériaux non utilisés sont valorisés et transformés en énergie renouvelable. Lorsque la production de déchets est inévitable, ceux-ci sont remis à des entreprises de collecte certifiées. Le tri est organisé de manière drastique, à la source, pour les bidons, fûts, cartons, emballages alimentaires et métaux.

Un principe étendu au cadre de vie de ses collaborateurs : l’organisation de la restauration d’entreprise vise le zéro déchets (la quantité de repas est prévue en amont et les plats non consommés sont conditionnés et mis à disposition des salariés et des alternants dans un réfrigérateur connecté). Récemment, la valorisation des biodéchets (café, déchets de la production de repas, par exemple) en électricité et en biocarburants a été mise en place.
Plus d’infos sur la politique environnementale de EGGER : ICI
Nos autres articles Actu
BTP Vosgien
Épinal
Réélu cette semaine à la tête de la Fédération BTP Vosges, Xavier Dorado était présent…
Le 19 septembre 2026
Bulle d’R
Longchamp
Pour célébrer ses 10 ans d'existence, le service de parrainage « Bulle d’R » organise…
Le 17 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Le Salon Habitat et Bois 2026 a été officiellement inauguré ce jeudi matin au Centre…
Le 17 septembre 2026
Fermes Ouvertes Bleu Vert Vosges
Du 18 au 20 septembre, neuf fermes du massif des Vosges ouvriront leurs portes au…
Le 11 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Réunis ce jeudi 10 septembre à la Fédération du BTP des Vosges, les organisateurs et…
Le 10 septembre 2026
Evodia
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Evodia ouvrira les portes de ses sites au…
Le 10 septembre 2026
L'amour est dans le pré
La Chapelle-aux-Bois
Les 10 et 11 octobre, La Ferme Aventure de La Chapelle-aux-Bois accueillera Les Marchés de…
Le 9 septembre 2026
Da Cruz Fermetures
Fresse-sur-Moselle
À Fresse-sur-Moselle, DA CRUZ Fermetures célèbre cette année ses 40 ans. Derrière cette entreprise se…
Le 8 septembre 2026
Miss Vosges
Elles seront quatre Vosgiennes à tenter leur chance lors de l’élection de Miss Lorraine 2026,…
Le 8 septembre 2026
Digitel Solutions
Épinal
Objectifs de développement stratégiques, investissements, recrutements, etc. la rentrée est un temps fort pour les…
Le 8 septembre 2026
Nos autres articles à Épinal
BTP Vosgien
Épinal
Réélu cette semaine à la tête de la Fédération BTP Vosges, Xavier Dorado était présent…
Le 19 septembre 2026
Esteban Lepaul
Épinal
Le rêve bleu devient réalité pour Estéban Lepaul. L’ancien attaquant du SAS Épinal figure dans…
Le 18 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Le Salon Habitat et Bois 2026 a été officiellement inauguré ce jeudi matin au Centre…
Le 17 septembre 2026
Journées du patrimoine
Bussang
Les Journées européennes du patrimoine se déroulent ces samedi 19 et dimanche 20 septembre. Des…
Le 17 septembre 2026
Kev Adams
Épinal
À l’occasion de l’opération nationale Ciné-Cool, l’équipe de La Maison de nos rêves fait escale…
Le 16 septembre 2026
Antoine Aizier
Épinal
Du 14 septembre au 6 novembre 2026, l’hôtel du Département accueille « Un Long Voyage…
Le 14 septembre 2026
Livre
Épinal
ROMAN / RÉCIT BENJAMIN FOGEL Les évadés du convoi 53 Éditions Gallimard – Mars 2026 –…
Le 12 septembre 2026
« L'inconnu devant soi »
Épinal
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Lydie Académie présente sa création phare «…
Le 11 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Réunis ce jeudi 10 septembre à la Fédération du BTP des Vosges, les organisateurs et…
Le 10 septembre 2026
La Souris Verte
Épinal
La Scène de Musiques Actuelles se prépare à inaugurer sa saison culturelle portée par sa…
Le 9 septembre 2026