Accueil > Actu > Économie / entreprise > Automobile : des pièces d’occasion pour réparer la voiture

Automobile : des pièces d’occasion pour réparer la voiture

Le 07 juin 2016 par Bruno Veillon

La décision de l’état, d’utiliser des articles d’occasion pour réparer les véhicules, fait grincer des dents certains garagistes, pourtant elle pourrait permettre de baisser le prix des réparations, dès le 1er janvier 2017.

À partir du 1er janvier prochain, les garagistes devront proposer à leurs clients des pièces de réemploi pour réaliser les réparations d’un véhicule.

Une petite révolution au pays de l’automobile, qui n’a pas été sans heurts, puisque de nombreuses organisations professionnelles ont tenté de dissuader le Ministère de l’Écologie et du Développement durable de mettre en oeuvre cette décision. 

Peine perdue, le décret a été acté ces derniers jours au Journal Officiel, dans le cadre des amendements à la loi sur la transition énergétique d’août 2015.

Toute réparation devra donner lieu à la proposition de remplacer les pièces usagées ou endommagées par des pièces d’occasion plutôt que par des neuves, avec quelques exceptions comme par exemple, les systèmes de freinage ou de direction.

Visant à favoriser l’économie circulaire, ce décret va permettre aux consommateurs d’alléger leur facture d’entretien automobile. Un poste de dépense qui pèse lourd dans le budget annuel des automobilistes puisqu’il représente près de 700 euros par an.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin