Accueil > Actu > Santé > Cancer du côlon : dépister, pour vaincre

Cancer du côlon : dépister, pour vaincre

Le 08 mars 2014 par Bruno Veillon

Le deuxième cancer le plus meurtrier de France peut guérir 9 fois sur 10, s’il est dépisté à temps. Mars bleu se veut un temps de sensibilisation.

Mars bleu marque, c’est désormais connu, un temps fort de mobilisation pour le dépistage organisé du cancer colorectal. 2014 n’échappe pas à la règle. 

Les 4 et 5 mars 2014, de 9h à 18h, le parking de Géant Casino à Epinal a accueilli ainsi l’opération ” Au coeur d’un côlon géant ” ou l’occasion de ” visiter l’intérieur d’un intestin pour mieux comprendre “, et mesurer tout autant que ” dépisté à temps, le cancer colorectal n’est pas méchant ” et guérit dans 9 cas sur 10. 

Tel est en tout cas le message des organisateurs du rendez-vous parmi lesquels le Comité des Vosges de la Ligue contre le cancer. Ils le font passer à travers un jeu Quiz et des lots à gagner. 

Ludique ou pas, la mobilisation est plus que judicieuse, quand on sait que ” les campagnes de dépistage menées dans les Vosges depuis 2008, ont permis de dépister 150 cancers dont 27 au stade 0 et 47 au stade  I ; et d’en éviter 567  en diagnostiquant des adénomes avancés réséqués susceptibles d’évoluer en cancer s’ils ne sont pas pris à temps “, rappelle le docteur Agnès Maire, médecin coordinateur de l’AVODECA, l’Association vosgienne pour les dépistages des cancers. 

D’où l’intérêt de tests recommandés tous les deux ans et pouvant se pratiquer chez soi, en sachant que le cancer du côlon provoque 17 500 décès par an.

Vente de fleurs pour aider la ligue contre le cancer

Samedi 8 mars à Anould (Super U) et Sainte-Marguerite (Cora). 15 mars à Contrexéville (Centre Leclerc, Bricomarché et Intermarché), le 22 mars à Vittel (Carrefour Market) et à Epinal (rue des Minimes). 
21 et 22 mars à Neufchâteau (Centre Leclerc). À Neufchâteau le 28 mars (Match, Intermarché). Le 29 mars (Match, Intermarché et centre ville) ; 28 mars à Liffol-le-Grand (Super U) et à Châtenois (Super U). Stands d’information à Saint-Dié-des-Vosges. KAFE MPES le 11 mars de 14 h 30 à 16 h 30, à Golbey. CHI E. Durkheim, 13 rue E. Lutherer le 12 mars de 10 h à 17 h. Dans le Hall de la gare le 18 mars de 10 h à 17 h, au Centre Social Léo Lagrange le 27 mars de 14 h à 16 h et au Centre Social Denise Louis du 31 mars au 4 avril.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin