Recensement dans les Vosges : la suite

C’est reparti. Alors que les chiffres du recensement sont tombés en janvier, une nouvelle campagne est en cours. Vous êtes peut-être concerné. Organisée depuis le 16 janvier et jusqu’au 22 […]
Rédacteur 100 % Vosges

Rédigé par Bruno Veillon

Le 10 février 2014

Partager cet article

100% Vosges

C’est reparti. Alors que les chiffres du recensement sont tombés en janvier, une nouvelle campagne est en cours. Vous êtes peut-être concerné.

Organisée depuis le 16 janvier et jusqu’au 22 février par l’INSEE en partenariat étroit avec les communes, elle a pour objectif de  » mesurer la population vivant en France, pour mieux s’adapter à ses besoins « . Pour les populations concernées, pas question d’y échapper. 



S’il n’est nul besoin de se déplacer – des agents recenseurs, munis d’une carte tricolore avec photo d’identité, viennent à vous, après vous avoir prévenu par courrier – il y a en effet  » obligation de répondre aux questions « . L’enjeu est d’importance, ce comptage fournissant  » des statistiques fines sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, déplacements quotidiens, etc.) et apportant également des informations sur les logements « . 



Outre la détermination de la population des communes, les statistiques ainsi recueillies constituent des références dans plus de 350 dispositions législatives ou réglementaires liées à la vie des communes (taille du conseil municipal, budget, implantation des pharmacies…). En sachant, précision utile, que  » les réponses ne sont soumises à aucun contrôle administratif ou fiscal. Tout se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires « .





Sont concernés cette année dans les Vosges 8 % des habitants des deux communes de 10 000 habitants ou plus, à savoir Epinal et Saint-Dié-des-Vosges, le recensement y suivant un rythme annuel, alors que dans les communes de moins de 10 000 habitants, il a lieu tous les cinq ans. 



A noter, à propos des derniers chiffres publiés, que la Lorraine semble  » renouer avec le dynamisme en réduisant son déficit migratoire « , mais que, autre constat de l’INSEE,  » l’augmentation de l’espérance de vie ne pourra pas toujours compenser la baisse de la natalité, due notamment au vieillissement de la population  « .



Conclusion générale :  » La démographie lorraine s’apprête à entrer dans une période de stabilité « . On le souhaite aussi pour les Vosges qui, ces 30 dernières années, ont perdu quelque 17 000 habitants.

Rédacteur 100 % Vosges

Article rédigé par

Bruno Veillon

Le 10 février 2014

Partager cet article

Nos autres articles Actu