Accueil > Focus > #Orientation2023 > Orientation : Les études supérieures et leurs diplômes proposés en septembre 2023 !

Orientation : Les études supérieures et leurs diplômes proposés en septembre 2023 !

Le 02 février 2023 par Francoise Fontanelle
Orientation : Les études supérieures et leurs diplômes proposés en septembre 2023 !
C'est le moment de faire son choix vers les études supérieures.

La France compte plus de 3 500 établissements d’enseignement supérieur publics ou privés : universités, grandes écoles, écoles d’art ou d’architecture, le choix est vaste… Sans oublier les BTS, le BUT, les licences professionnelles, les masters ou les diplômes d’écoles spécialisées qui peuvent être préparés en alternance. Présentation des différentes filières et évolutions à connaître, qui seront proposées à la rentrée 2023.

L’enseignement supérieur s’articule en France autour de trois grandes catégories de formations :

  • la filière professionnelle,
  • l’enseignement universitaire,
  • le système des classes préparatoires aux grandes écoles.

Le BUT (bachelor universitaire de technologie)

Il remplace le Le DUT (diplôme universitaire de technologie) depuis la rentrée 2021) – NIVEAU L3 (le BUT s‘inscrit dans le schéma européen LMD, ce qui favorise les passerelles avec les licences et inversement). Il se prépare aussi en alternance.

Accessible après un bac général, technologique ou un Bac pro (inscription via Parcoursup, sélection sur dossier), il se prépare en 3 ans (6 semestres) en IUT (institut universitaire technologique). Il comprend 24 mentions qui offrent une adaptation aux besoins des entreprises locales et une professionnalisation par la technologie. Travaux pratiques et cours sont assurés par des professionnels du secteur.

CM, TD, et TP. + 600 heures de travail en mode projet tutoré et 22 à 26 semaines de stage en entreprise. Insertion professionnelle ou poursuite d’études en Master ou école spécialisée par exemple.

Le BTS et le BTSA (brevet de technicien supérieur et le brevet de technicien supérieur agricole)

Ils se préparent en 2 ans après le bac au lycée ou en école dans 138 spécialités. Si le BTS vise une insertion directe sur le marché du travail, la moitié des diplômés se spécialise, notamment en préparant une licence pro. Seuls les BTS prothésite-orthésiste et podo-orthésiste se préparent en 3 ans.

Le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design)

Il couvre 14 mentions qui remplacent les 6 spécialités arts appliqués du BTS : animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle. Il est accessible via Parcoursup aux bacheliers généraux, technologiques ou professionnels et aux titulaires d’un brevet des métiers d’art.

Le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques)

Il forme les bacheliers issus d’un bac général ou technologique en vue de répondre aux besoins des entreprises locales dans 16 secteurs d’activité. Il se déroule sur 4 semestres et comprend 8 à 10 semaines de stage. Constituant également une solution de réorientation, certains DEUST ne sont accessibles qu’après un premier semestre d’enseignement supérieur (licence, BTS, ou BUT).

Le DMA (diplôme des métiers d’art)

Il existe dans 11 spécialités et est accessible sur dossier après un bac STD2A.

La Licence Professionnelle

Elle se prépare en 1 an après une L2, un DUT/BUT ou un BTS, elle vise à se spécialiser ou acquérir une double compétence. Avec 176 mentions proposées,la plupart des secteurs d’activité sont concernés.

Retrouvez toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3e, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2023 !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin