Accueil > Actu > Librairie Le Neuf : 50 ans ça se fête à Saint-Dié-des-Vosges !

Librairie Le Neuf : 50 ans ça se fête à Saint-Dié-des-Vosges !

Le 26 avril 2022 par Jordane Rommevaux
La librairie Le Neuf de Saint-Dié-des-Vosges fête ses 50 ans avec un journal "édition spéciale".
© Librairie Le Neuf

Elle fait partie des librairies historiques du territoire vosgien. La Librairie Le Neuf de Saint-Dié-des-Vosges fête, ce samedi 30 avril, ces 50 ans ! Un bel événement qui sera fêté dignement avec de nombreux auteurs fidèles, des dédicaces, une exposition retraçant les 50 années de la librairie, un atelier nature ou encore un concert. On n’a pas tous les jours un demi-siècle !

Quelle fierté pour le gérant actuelle de la Librairie Le Neuf de Saint-Dié-des-Vosges, Olivier Huguenot, d’avoir le privilège de fêter les 50 ans de son établissement, qui a vu passer plus de 1 000 auteurs, depuis son ouverture, rue d’Alsace, le 6 avril 1972. “Une petite librairie de 45 m2 avec, à sa tête, Daniel Cuny, entouré des 8 autres premiers porteurs de parts, d’où son nom : Le Neuf”, explique-t-il.

Aujourd’hui, la librairie est désormais située au 5, quai Leclerc, sur un espace de vente de 150 m2 et compte 6 salariés, depuis l’an 2000. “Des centaines d’événements ont allumé notre boutique et plus de vingt salariés se sont côtoyés et succédés”, ajoute Olivier Huguenot, qui entend bien mettre en avant tous ceux qui ont permis à la librairie de devenir celle que l’on connaît et qui accompagne régulièrement le magazine 100% Vosges, dans sa rubrique “Livres”.

“Nous avons à coeur de faire partager cet anniversaire en compagnie de nos clients, des auteurs et éditeurs qui nous ont accompagnés. Cela ne fut pas toujours facile mais nous avons tenu la barre”, soutien celui qui est fier d’annoncer qu’un journal fêtant les 50 ans de la librairie, sera offert à tous les visiteurs. Il retracera toute son histoire : l’achat du Boul’mich, le FIG, le déménagement et des témoignages d’auteurs, éditeurs et personnalités publiques.

Le Goncourt vosgien Nicolas Mathieu, en dédicace à la Librairie Le Neuf.

La journée du 30 avril promet d’être belle et chargée en émotion. Elle débutera dès 10 h 30 à la Tour de la Liberté, par des rencontres autour de La place de la librairie et de la littérature dans la ville. En présence d’Éric Fottorino, Nicolas Mathieu, David Valence, Anne Martelle, Olivier Huguenot, elles seront animées par Sarah Polacci. Suivront des lectures par Olivier Dautrey, ancien pensionnaire de la Comédie Française, et Martin Barbe, de la libraire au Neuf. 

Par la suite, dès 14 h 30, c’est sur le Parvis de la librairie que seront proposés des dédicaces, sous chapiteau, avec de nombreux auteurs de renommée internationale, tel que : Éric Badonnel, Nicolas Debon, Élise Fischer, Éric Fottorino, Robin Huguenot-Noel, Laurent Mariotte, Nicolas Mathieu, Clotilde Perrin…

Enfin, rendez-vous à la Cour des Arts, ancien local de la librairie pour une exposition originale permanente de Julien Cuny retraçant les portraits des 9 et une exposition sur les dates clés du 9 par Laurent Cagniat et les dessins de Charlotte, Laurena et Laurent, Lefred-Thouron et Lindingre.

50 ans de la Librairie Le Neuf
Samedi 30 avril, de 10 h 30 à 19 h 30
Saint-Dié-des-Vosges
www.librairieleneuf.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin