Octobre Rose
Rambervillers
À Rambervillers, Octobre Rose se dévoile en photos
À Rambervillers, Octobre Rose prendra cette année une forme particulière. La Ville, le CCAS, le…
Le 28 août 2026
La sensibilisation se fait pour tous, et Evodia l'a bien compris. Les collégiens de l'établissement Elsa Triolet à Thaon sont depuis plusieurs semaines et jusqu'à juin sensibilisés aux thématiques de l'organisation textile ainsi qu'à son fonctionnement.
Thaon-les-Vosges
Evodia
Vosges Terre Textile
Vosges TLC
Depuis janvier, les élèves sont sensibilisés | © Evodia
Cette opération vise à sensibiliser les jeunes au tri, à la réutilisation et au recyclage des textiles usagés, ainsi qu’à leur proposer des alternatives pour réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.
Les jeunes sont encouragés à trier leurs vêtements, les déposer dans des bornes, les donner ou les vendre, les réparer ou les transformer, tout en adoptant des habitudes de consommation plus durables et en évitant la mode rapide, particulièrement prisée par les adolescents avec Shein, Temu ou encore Ali Express.
Cette entreprise d’insertion, créée par Evodia en 2013, emploie plus de 30 personnes et traite plus de 3 000 tonnes de textiles chaque année, dont 1 600 proviennent des 330 bornes réparties dans le département.
Le centre de tri à Girmont sépare les textiles en fonction de leur qualité : ceux en bon état alimentent les friperies, tandis que le reste est recyclé en chiffons d’essuyage ou en nouvelles matières premières.
Bien que les habitants des Vosges déposent plus de 4 kg de textiles par an dans les bornes de Vosges TLC (au-dessus de la moyenne nationale), des efforts supplémentaires sont nécessaires pour éviter que les textiles finissent dans les ordures ménagères, les bacs de recyclage ou les déchèteries, où ils sont incinérés plutôt que recyclés.
Afin de sensibiliser les élèves à tous les aspects de l’industrie textile, un programme complet a été mis en place :
Mis en place par la ville de Thaon-les-Vosges, le parcours civisme cible les élèves de CM1 et CM2, les impliquant dans des initiatives sociales et solidaires avant leur passage en 6ème.
Ce parcours comprend des activités telles que la participation à des cérémonies, visite la mairie, s’engager auprès des personnes âgées et s’investir dans le recyclage des textiles, du linge de maison et des chaussures.
Nos autres articles Actu
Octobre Rose
Rambervillers
À Rambervillers, Octobre Rose prendra cette année une forme particulière. La Ville, le CCAS, le…
Le 28 août 2026
« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Don du sang
Tout au long du mois de septembre, l’Établissement français du sang (EFS) organise plusieurs collectes…
Le 24 août 2026
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
foire aux pieds de cochon
Dommartin-lès-Remiremont
Créée en 1983, la Foire aux Pieds de Cochon a une nouvelle fois animé Dommartin-lès-Remiremont…
Le 23 août 2026
balades de la vallée de la meuse
Bazoilles-sur-Meuse
La 11e édition des Balades de la Vallée de la Meuse se déroulera dimanche 13…
Le 19 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Don du sang
La fréquentation des collectes et des maisons du don diminue en août dans le Grand…
Le 10 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
Antoine Aizier
Val-d'Ajol
Installé au Val-d'Ajol, le dessinateur Antoine Aizier est aujourd'hui coresponsable de la section Dessin du…
Le 5 août 2026
Nos autres articles à Thaon-les-Vosges
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
100% demain
Épinal
Le mois de septembre s’annonce riche en animations aux quatre coins des Vosges. Découvrez notre…
Le 31 juillet 2026
Fais Vibrer les Vosges
Thaon-les-Vosges
Le Jardin de la Rotonde accueillera, samedi 4 juillet, la troisième édition de « Fais…
Le 3 juillet 2026
Drelin Drelin
Épinal
Mathilde Abd El Kader pose ses valises à Hennezel avec sa compagnie artistique Drelin Drelin,…
Le 30 juin 2026
Thaon-les-Vosges
Thaon-les-Vosges, au coeur de la Plaine des Vosges, mêle patrimoine industriel, nature et dynamisme culturel.…
Le 24 juin 2026
Evodia
Épinal
Du 5 juin au 10 juillet, le SICOVAD participe à une vaste opération nationale de…
Le 16 juin 2026
SVB - TOUT FAIRE BOIS
Thaon-les-Vosges
Envie de donner un air de villa du bout du monde à une maison contemporaine, de…
Le 15 juin 2026
Marjorie Aubel
Thaon-les-Vosges
La Vosgienne Marjorie Aubel a remporté dimanche la première place féminine du semi-marathon des Thermes…
Le 1 juin 2026
All Dances
Thaon-les-Vosges
L’association vosgienne All Dances investira la Rotonde de Thaon-les-Vosges samedi 20 juin avec deux spectacles…
Le 22 mai 2026