Accueil > Actu > Environnement > Évodia invite des collégiens dans le cadre de La Semaine de l’Industrie

Évodia invite des collégiens dans le cadre de La Semaine de l’Industrie

Le 23 novembre 2023 par Lilia Akani
© Max Fischer

Cette année, La Semaine de l’Industrie se déroule cette année du 27 novembre au 3 décembre. Évodia organise, en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Chambre du Commerce et de l’Industrie des Vosges, le mardi 28 novembre 2023 dès 13 h 45 une visite de l’Unité de Valorisation Énergétique FENIIX à Rambervillers et un temps d’échanges pour découvrir les métiers de l’industrie.

Le rendez-vous annuel de l’industrie


En 2022, la Semaine de l’Industrie avait rassemblé plus de 1,6 million de participants avec 4700 événements labellisés dans toute la France. Depuis des années, elle permet de mettre en avant l’industrie française et ses nombreux métiers. Placée cette année sous le signe de la rencontre, elle souhaite créer des passerelles entre le monde professionnel et l’enseignement et lutter contre les clichés perdurant sur l’industrie et ses métiers. Cette année, Évodia s’engage une nouvelle fois dans cette dynamique en proposant un après-midi de découvertes à des collégiens via une visite de l’Unité de Valorisation Energétique FENIIX à Rambervillers et un temps d’échanges pour découvrir les métiers de l’industrie verte.

© ÉvodiaUnité de Valorisation Energétique FENIIX à Rambervillers

51 000 emplois vacants en 2023


Avec l’industrie, fabrique ton avenir


Avec environ 51 000 emplois vacants en 2023 et plus de la moitié des entreprises de l’industrie rencontrant des difficultés de recrutement, le secteur peine à attirer les nouvelles générations. Ce phénomène se produit quel que soit le niveau de qualification alors même qu’il s’agit d’un secteur regroupant des professions variées au cœur des préoccupations actuelles.

Domaine quelque peu méconnu et difficile à approcher, l’industrie est un secteur à faire connaitre et à rendre plus accessible et attractif pour le grand public. Ce temps d’échange sera donc l’occasion de découvrir les différentes filières qui s’offrent à eux et de, peut-être, susciter des vocations pour les hommes et les pour les femmes en renforçant la mixité des métiers et en les sensibilisant aux carrières industrielles.

Enfin, la visite permettra également de valoriser l’engagement des acteurs industriels en faveur de la transition écologique et de l’économie circulaire.


SUEZ est acteur engagé pour la transition environnementale des Vosges


Face aux défis environnementaux grandissants, SUEZ est pleinement mobilisé auprès des territoires pour accompagner leur transition environnementale en apportant des services essentiels pour protéger et améliorer la qualité de vie. De jour en jour, SUEZ innove pour préserver l’eau et valoriser les déchets sous forme d’énergie et de matières recyclées. À l’échelle du Grand Est, sur l’ensemble des sites qu’elle gère et sur l’ensemble de ses métiers.

SUEZ produit en énergies renouvelables l’équivalent de la consommation annuelle énergétique de plus de 77 000 foyers.


Un événement pour des collégiens vosgiens


Mardi 28 novembre à 13 h 45 : visite de FENIIX et temps d’échanges à destination des collégiens :

1 h 30 de visite avec vidéo immersive et 30 min d’échanges en présence d’un professionnel de SUEZ pour répondre à leurs questions.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin