Accueil > Actu > En avant Valou : le Vosgien Valentin Michel bouclera son défi à Bordeaux

En avant Valou : le Vosgien Valentin Michel bouclera son défi à Bordeaux

Le 14 juin 2022 par Jordane Rommevaux
Valou aura réussi l'exploit de faire 1 500 km en moins de 4 mois.
© Valentin Michel

Nous vous relations l’histoire touchante et l’ambition de Valou, il y a quelques semaines, sur le site 100% Vosges. Depuis, Valentin Michel est parti le 10 avril d’Uxegney avec l’objectif de réaliser un tour de France à pied. Aujourd’hui, il a déjà parcouru plus de 900 km. Suivi par plus de 2 600 personnes sur Facebook, il vient d’officialiser son objectif de terminer son périple à Bordeaux, ce qui lui aura permis de faire plus de 1 500 km. Une belle réussite pour celui qui était encore au fond d’un lit, il y a trois ans, après avoir subi un accident vasculaire cérébral (AVC) à l’âge de 26 ans.

“Bravo Valou”, “Félicitations pour tant de chemin parcouru”, “Respect !”… Les superlatifs sont nombreux pour mettre en lumière l’exploit de Valentin Michel, dit “Valou”, qui est parti, il y a un peu plus de deux mois, dans un défi un peu fou mais qui a le mérite de donner un maximum d’espoir aux personnes qui ont subit un AVC.

Sportif accompli, Valentin Michel a réussi à relever la tête, à retrouver son autonomie et il s’est lancé le défi de faire le tour de France à pied, en profitant du réseau des clubs de rugby français. Rugbyman avant de subir cet AVC, il n’a pas été lâché par son club du Rugby Athlétique Épinal-Golbey (RAEG), ni pas ses anciens coéquipiers, qui continuent de le soutenir.

Parti d’Uxegney le 10 avril dernier, Valou n’a jamais faibli et il a respecté le programme établi lors de la préparation du défi : “en autonomie, avec des étapes de 10 à 26 km. Je marcherai 3 jours et me reposerai 1 journée”, nous confiait-il avant son départ. Aujourd’hui, Valentin est à Vias (Hérault) et il a décidé de s’octroyer quelques jours de repos.

L’occasion de faire un bilan sur cette performance et sur l’avenir. “Comme vous le savez, je voyage en marchant depuis Epinal (sans tricher) et je prévoyais de faire le tour de France à pied. Je suis fier de moi”. Avant de confier sa réflexion sur la suite de son défi : “J’ai longuement réfléchi et j’ai décidé de m’arrêter à Bordeaux (1 500 km), non pas parce que je me suis blessé ou fait mal mais parce que je me suis “découvert” en marchant”. Et d’ajouter : “ça ne doit pas être une corvée de me lever chaque jour pour repartir. 1 500 km pour un mec qui a eu un AVC il y a 3 ans, ce n’est pas rien et j’ai vu dans vos messages, l’espoir de j’ai donné à certains”.

Il reste donc encore 600 km à faire, tout de même, pour Valou, qui devrait arriver à Bordeaux fin juillet, selon son programme. “Je finirai peut-être le projet qui est important pour moi, d’ici 2 ou 3 ans”, conclu-t-il.

Valentin aura réalisé 1 500 km à pied en moins de 4 mois. Rien que pour cela, c’est un grand respect que nous lui devons. Bravo Valou et à très vite pour d’autres aventures !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin