Accueil > Actu > Économie / entreprise > Espace Numérique Entreprises : Un levier de compétitivité

Espace Numérique Entreprises : Un levier de compétitivité

Le 10 mars 2014 par Bruno Veillon

Le centre d’Affaires d’Epinal abrite désormais un Espace Numérique Entreprises. La première étape d’une stratégie qui entend faire des Vosges une tête de pont du numérique en Lorraine.

” Les PME les plus rentables, celles qui exportent le plus, celles qui sont le plus pérennes sont celles qui ont investi massivement dans le numérique, dans leur système d’information. ” Le propos, tranché, émane d’un spécialiste : Frédéric Creplet, l’auteur de ” Pour un new deal numérique ” et responsable d’un groupe d’études permanent sur le sujet à l’Institut Montaigne à Paris. 

Intervenant vedette lors de l’inauguration de l’Espace Numérique Entreprise, aménagé au centre d’Affaires d’Epinal par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges, il dit tout le bien d’un tel outil en terme de compétitivité, notamment pour les TPE/PME ” un peu désarmées ” face à cette mutation, pour ne pas dire cette révolution, ” le numérique étant la forme contemporaine de l’industrialisation “. 

” Un tel centre est un réel levier. On sait en effet que ce qui fonctionne en la matière, c’est la proximité. C’est le fait qu’il y ait des cellules d’appui très personnalisées, en mesure de faire du conseil, de bien orienter les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs vers les bonnes fonctions dans ce domaine “. 

Et l’expert d’ajouter : ” L’autre intérêt est de valoriser de belles initiatives, émanant d’entreprises locales ou régionales ” ayant développé des produits ou des services numériques, bref de ” rapprocher des entreprises ces nouveaux talents “. 

Le double objectif en fait de cet espace novateur qui se veut d’ores et déjà un lieu d’information, de formation et d’échanges, de découverte aussi. ” Nous y présenterons régulièrement de nouvelles techniques et de nouveaux usages, l’idée étant de favoriser une utilisation pragmatique du numérique en entreprise “, confirme Gérard Claudel, le président de la CCI des Vosges. 

L’illustration en a été donnée en ce jour inaugural, avec la mise en avant d’un miroir photographique, d’une imprimante 3D, d’une table tactile, interactive et collaborative, d’un studio photo vidéo totalement piloté par ordinateur, ou encore la présentation de technologies telles que la 4G, le cloud computing professionnel, le Bid Data, le NFC/paiement sans contact… 

” Fondamentalement nous croyons que ces nouvelles technologies sont des solutions susceptibles de profiter aux entreprises et d’être des outils puissants de développement économique du territoire “, précise Gérard Claudel. L’enjeu est bien là. La mise en service de cet espace numérique entreprises à Epinal constitue en somme une première étape de la stratégie consistant à faire de la Lorraine une région d’excellence en matière numérique. Et des Vosges une tête de pont performante. A terme un Institut Lorrain du Numérique devrait y voir le jour, ajoutant aux services offerts par l’actuel espace ” un vaste showroom, un accélérateur d’entreprises, un espace de coworking (espace de travail partagé) et un centre de formation dédié au numérique “.

D’ici là la CCI des Vosges appuiera le propos, en faisant de l’économie numérique le thème de l’édition 2014 de son Forum des Entreprises organisé le 12 mai prochain au Centre des Congrès d’Epinal. Le grand témoin en sera Catherine Barba, pionnière du web français, créatrice de plusieurs sociétés en conseil stratégique digital, administrateur et business angel de start-ups innovantes dont FrenchWeb.fr, media de référence de l’écosystème digital.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin