Accueil > Actu > Économie / entreprise > Eric Vinay : l’accro de la performance

Eric Vinay : l’accro de la performance

Le 01 mars 2013 par Bruno Veillon

A Moussey, Eric Vinay, le patron de TSA Inox, une entreprise en développement constant, intègre le cercle restreint du réseau Oséo Excellence.

Pour un chef d’entreprise, la reconnaissance est belle, ouvrant à coup sûr des horizons relationnels. Président de TSA Inox, Eric Vinay vient d’être accueilli dans le réseau Oséo Excellence. Ils sont 2000 seulement en France à voir ainsi saluer  leur  ” qualités entrepreneuriales et volonté de développement ” par l’entreprise publique de financement de l’innovation et de la croissance des PME. Repreneur en 2003 de TSA Inox, une entreprise de Moussey devenue, depuis, leader européen des produits réalisés en fil, tube, profilé, toile métallique et tôle en inox, Eric Vinay poursuit, il est vrai, depuis dix ans un parcours sans tache. Développement, exportation, innovation : le triptyque fonctionne à merveille dans cette PME à l’effectif de 280 salariés dont 130 dans la vallée du Rabodeau, contre 90 en 2003. Car la croissance est ainsi chez TSA : exponentielle. En terme de personnel, comme au niveau du chiffre d’affaires passé dans le même temps de 9 millions à 35 millions d’euros.

Eric Vinay est ainsi : un accro de la performance industrielle. Un comportement à louer en des temps où l’industrie vit, on le sait, des heures troubles. Rien en fait ne s’est improvisé. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Saint-Etienne, de l’IAE de Paris, de l’ESSEC option management général international et titulaire d’un certificat of production and inventory de l’Université américaine de Paris, le patron de TSA a fourbi ses armes professionnelles, tel un compagnon, lors d’un véritable tour de France. Chez Thomson Electronics d’abord, comme responsable du service Méthode et Industrialisation du centre technique, puis dans une papeterie spécialisée, non loin de Carpentras, dans la production de bagues d’entourage de filtres de cigarette. Il y occupe la fonction de responsable de l’atelier perforation laser, capable de réaliser 500 000 trous à la seconde !

” Pour développer, il faut forcément déléguer “

Le directeur y est ” un inventeur fou “, les produits sont, eux, exportés à 90 %. De quoi donner des idées ! Eric Vinay va également tiré profit de son expérience de responsable d’une Business Unit chez Valéo Neiman à Nevers. Des systèmes de verrouillage aux coffres-forts, il n’y a qu’un pas qu’il franchit, en devenant directeur d’usine chez Fichet-Bauche au Tréport, avant de diriger l’usine Arvinmeritor à Saint-Dié-des-Vosges.

” L’industrie, pour moi, c’est passionnant. Le management me passionne, comme la technique. Il y a toujours à innover “, confie celui qui mise sur une équipe. ” Pour développer, il faut forcément déléguer. ” Quant à la recherche et au développement, ” le gros avantage chez TSA, c’est que tout est permis. Il n’y a pas de tabou “.

A Moussey, TSA Inox va partir ainsi à la conquête du monde, avec aujourd’hui 35 % du chiffre d’affaires réalisé à l’exportation. Les industriels de l’agro-alimentaire et du médical, de l’automobile et du nucléaire, comme la grande distribution, tombent sous le charme. Ici un ou deux brevets sont déposés par an en France, en Europe et en Amérique du Nord. Des modèles aussi. Témoin, cette clayette pour autoclave nominée lors du Prix de l’innovation 2012 de la CCI des Vosges permettant un gain d’énergie de 35 %, une économie de 20 % dans les processus de stérilisation de produits agroalimentaires. ” Ce qui guide ma vie, conclut Eric Vinay, c’est d’apprendre, toujours apprendre et se faire plaisir “. Assurément une double et belle ambition qui ne supporte pas la stagnation.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin