Accueil > Actu > Économie / entreprise > Communauté d’agglomération d’Epinal : une année de transition

Communauté d’agglomération d’Epinal : une année de transition

Le 28 janvier 2013 par Bruno Veillon

Depuis le 1er janvier 2013, la nouvelle communauté d’agglomération d’Epinal, regroupant 38 communes, est en ordre de bataille. Quels changements en résulteront pour ses 81 237 habitants ?

Côté fiscal, aucun, un pacte de neutralité fiscale et financière ayant été conclu entre les 38 maires. Et cela, sans impacter les budgets des communes. Pour ce qui est des actions, pas de grosses réalisations dans l’immédiat, 2013 étant une année de transition avec la menée à bien de projets en cours. Exemples : l’aménagement du lac de Bouzey ou encore la création d’une aire de camping conduite par Capavenir… 

Nouvelles compétences

Si les compétences exercées par les quatre EPCI fondatrices sont reprises dans leur ensemble, de nouvelles compétences voient le jour, à savoir la Petite Enfance, avec des créations potentielles de crèches, le tourisme via un Office du Tourisme Intercommunal, le Centre des Congrès, enfin la gestion des terrains destinés aux gens du voyage (Epinal, Golbey, Thaon). 

Le 1er juillet 2013 connaitra d’autres transferts parmi lesquels Scènes Vosges, le Conservatoire Gautier d’Epinal, la forteresse de Châtel, entre autres salles polyvalentes (Chavelot), piscine et gymnase (Thaon).

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin