Epsat Vosges
Bulgnéville
EPSAT VOSGES : « Le vrai coût pour l’entreprise, c’est celui qui est dû à l’absence de prévention. »
Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après…
Le 7 septembre 2026
Grand
Antoine Deltour
évasion fiscale
lanceur d'alerte
optimisation fiscale
Après quelques mois de répit, vous replongez dans le combat judiciaire devant la justice luxembourgeoise. Dans quel état d’esprit ?
Antoine Deltour – Je ne suis pas du tout dans le même état d’esprit anxieux que lors du premier procès. Je mène une vie normale aujourd’hui (salarié de la fonction publique à Nancy). Je suis beaucoup plus confiant car la condamnation a été allégée en appel. J’ai été reconnu comme lanceur d’alerte au moment où j’ai transmis les documents au journaliste, mais pas au moment où je les ai copiés, soi-disant au détriment de mon employeur.
La Cour de cassation ne juge pas les faits. Sur quoi repose votre ligne de défense ?
Il s’agit de débats assez techniques. On a déposé au printemps un mémoire qui décrit les erreurs de forme faites par la Cour d’appel. Je suis assez confiant, son argumentaire juridique est très contestable. Elle retient des faits qui sont inexacts et ne tient pas compte de certaines preuves matérielles. Au moment où je soustrais les documents, j’aurais dû savoir ce que je voulais en faire. C’est cela qu’on va contester.
« Ce procès, c’est une étape »
C’est-à-dire ?
Je suis condamné car je n’aurais pas démontré qu’au moment de la soustraction des documents, j’avais l’intention de lancer l’alerte. Or, ce n’est pas un critère fixé par une jurisprudence bien établie de la Cour européenne des Droits de l’homme. Dans l’histoire récente, mis à part Edward Snowden, aucun lanceur d’alerte n’avait prévu ce qu’il allait faire des documents au moment de les copier. En général, on n’a pas de stratégie, on ne sait pas dans quoi on s’embarque.
Quelle est la position du ministère public ?
Il n’y a pas d’évolution notable au niveau de la position du ministère public. Notre recours serait recevable mais non fondé. C’est la conclusion de l’avocat général. Après le juge doit trancher.
Que ferez-vous si la décision de la Cour d’appel est confirmée ?
Je vois ce procès comme une étape, avant si nécessaire de me tourner vers la Cour européenne des droits de l’homme. Ça prendra du temps. La décision de la Cour de cassation sera mise en délibéré, ça devrait prendre environ un mois. Si je gagne en cassation, cela relancera la procédure. Dans le cas contraire, avant que mon dossier soit étudié par la CEDH, ça peut prendre plusieurs années.
Une nouvelle affaire d’évasion fiscale vient d’être révélée au grand jour : les « Paradise Papers ». Qu’en pensez-vous ?
On voit que les schémas pour contourner les systèmes de régulation perdurent. Il est indispensable d’avoir des révélations et des lanceurs d’alerte pour faire émerger et dénoncer ces pratiques d’évasion et d’optimisation fiscale. Ces derniers mois, il y a eu des avancées au niveau européen et au niveau français mais c’est largement insuffisant, on le constate aujourd’hui.
23 Novembre 2017 : Audience en cour de cassation
Mars 2017 : Condamnation en appel à 6 mois de prison avec sursis et à une amende de 1 500 euros
Mai 2016 : Condamnation en première instance à 12 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende
2015 : Prix du citoyen européen, nomination prix Sakharov, prix éthique Anticor
Décembre 2014 : Inculpation d’Antoine Deltour par la justice luxembourgeoise
Novembre 2014 : Deuxième phase de révélation des LuxLeaks
Mai 2012 : Diffusion de Cash Investigation et début de l’affaire LuxLeaks
Octobre 2010 : Copie des documents et départ de chez PriceWaterhouseCoopers
Nos autres articles Actu
Epsat Vosges
Bulgnéville
Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après…
Le 7 septembre 2026
Store
Cet été a été marqué par plusieurs ouvertures de boutiques et de concepts dans les…
Le 6 septembre 2026
Groupe Alternance
Épinal
Venir travailler en tongs, refuser une mission qui ne figure pas dans sa fiche de…
Le 4 septembre 2026
Conseil Département des Vosges
Avec le dispositif « Mon collège au naturel », le Conseil départemental des Vosges veut…
Le 4 septembre 2026
Fraispertuis City
Jeanménil
Le parc d’attractions Fraispertuis-City vient d’intégrer la shortlist des Park World Excellence Awards 2026 dans…
Le 3 septembre 2026
Quai Alpha
Épinal
Vous avez un projet innovant et un prototype ? Jusqu’au 11 septembre, Quai Alpha ouvre…
Le 3 septembre 2026
Selio Consulting
Uxegney
Après un parcours exceptionnel dans de belles industries, vosgiennes notamment, et des expériences à l’international,…
Le 3 septembre 2026
ODCVL
Thaon-les-Vosges
Reportée en raison de la canicule, la deuxième édition de « Ça cartonne » se…
Le 2 septembre 2026
Loto du patrimoine
Mandray
La Ferme du Bois des Fourrières, à Mandray, figure parmi les quatre sites lorrains retenus…
Le 31 août 2026
Le Mur
Épinal
Le MUR Épinal changera de visage le 11 septembre prochain. Après l’œuvre d’Alexone, l’artiste Lady…
Le 31 août 2026
Nos autres articles à Grand
Grand et Domrémy
Domrémy-la-Pucelle
De juillet à septembre, promenez-vous dans les couloirs du temps et découvrez les Vosges autrement.…
Le 22 juin 2026
Voyages au cœur de l’Histoire à Grand et Domremy
Domremy
En juin et en juillet, les portes du temps s’ouvriront sur la Gaule romaine au…
Le 9 juin 2026
Sites Domrémy et Grand
Domrémy-la-Pucelle
À l’occasion des vacances de printemps, les sites culturels de Domremy et de Grand proposent…
Le 24 mars 2026
Eté
Domrémy-la-Pucelle
Samedi 26 juillet à partir de 19h, spectacle équestre et pyrotechnique à Grand Le temps…
Le 23 juin 2025
Conseil Département des Vosges
Domrémy-la-Pucelle
De Grand à Domremy, il n’y a que 20 kilomètres. Mais cet été, ce petit…
Le 16 mai 2025
Site archéologique de Grand
Domrémy-la-Pucelle
Mars et avril 2025 réservent de belles surprises culturelles aux visiteurs des sites de Domremy…
Le 21 février 2025
Sites Domrémy et Grand
Domrémy-la-Pucelle
Les sites culturels de Domrémy et Grand proposent un programme d’activités hors temps scolaire pour…
Le 17 octobre 2024
Amphithéâtre de Grand
Beauregard
Au cœur de l’Ouest Vosgien, vous pourrez partir à la découverte de la nature, du…
Le 13 juin 2024
Amphithéâtre de Grand
France
Grand abrite une agglomération antique qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Après cinquante…
Le 3 juin 2024
Antiquités
Grand
Brice Lopez, fondateur de l’association Acta, endossera le costume du messager grec Phidippidès pour porter,…
Le 25 mai 2024