Accueil > Actu > Salon Planète et Énergies ® : Conseils et innovations pour moins et mieux consommer

Salon Planète et Énergies ® : Conseils et innovations pour moins et mieux consommer

Le 20 janvier 2026 par Francoise Fontanelle
Cette année plus de 80 exposants, spécialistes dans le domaine de l’habitat, de la mobilité et des économies d’énergies, seront présents.

Conseils pour réduire ses factures d’énergie, techniques innovantes pour plus de performance, mais aussi mobilités douces et gestion des déchets, ce salon promet d’être utile pour tous les particuliers. Voici quelques confidences sur le programme de la 19e édition qui se déroulera du 23 au 25 janvier au Centre des Congrès d’Épinal.

À l’image du stand de la CAPEB qui sera particulièrement dynamique cette année, cette édition apportera des réponses concrètes sur des sujets d’actualité.

DÉMONSTRATION ET INNOVATIONS

La Capeb88, partenaire de l’événement, apportera des informations sur des thématiques très diverses : solaire thermique, batteries et autres dispositifs de stockage d’électricité. Elle lèvera également les incertitudes des particuliers qui souhaitent passer d’un système de chauffage traditionnel à une pompe à chaleur en comparant chauffage thermique et chauffage photovoltaïque. Les innovations du secteur du BTP seront mises en avant lors de démonstrations et ateliers, comme ce nouvel enduit aux propriétés acoustiques présenté par une entreprise vosgienne, cette fenêtre à l’étanchéité hors-paire dotée d’un triple joint et ce laser qui optimise les mesures et les calculs dans le cadre de rénovations énergétiques.

FORMATION

Invité par la Capeb, le CFA BTP proposera aux jeunes de se projeter, via la réalité virtuelle, dans différents métiers du BTP, tandis qu’une association permettra aux enfants de s’essayer à la taille de pierre en mettant à leur disposition des outils à leur échelle.

MOBILITÉ DOUCE

Les véhicules 100% électriques font leur retour sur le salon. Le concessionnaire Car Avenue présentera des modèles de la marque KIA et coanimera une conférence avec le Syndicat Départemental d’Électricité des Vosges, sur leurs spécificités et les solutions de recharge à disposition des particuliers.

GESTION DES DÉCHETS

Cette année, ce sujet constituera le fil rouge du salon. La plateforme TER’O, qui pilote le stand « Comme à la maison », a confié à Jean-Christophe Remy, chef de cuisine du Conseil départemental des Vosges, l’animation d’un atelier cuisine sur le thème « Cuisiner ses restes ». À noter, également, une action des Repair Cafés (ateliers de réparation collaboratifs organisés par des bénévoles experts) sera complétée par une conférence de la MAIF, intitulée « Réparer plutôt que jeter et racheter ».

CONFÉRENCES

Là encore les sujets balayeront des champs très larges. Sur l’intelligence artificielle notamment, avec « Comment aborder l’IA et limiter son impact en bonne intelligence » ; mais également sur l’usage du bois énergie qui sera mis en perspective avec la ressource forestière, ou encore sur les pompes à chaleur avec Jean Triboulot (Vivreco fabricant de PAC dans les Vosges). Un sujet qui donnera lieu, sur une initiative du Département, à une conférence réservée aux maîtres d’œuvre, architectes et installateurs : « La géothermie : solution de chauffage et de refroidissement », pilotée par Climaxion, la région Grand Est et l’Ademe.

Les porteurs de projets pourront consulter les exposants et compter, bien que le dispositif Maprim’Renov soit de nouveau suspendu au 1er janvier 2026, ils pourront compter sur la présence de la Ville d’Épinal, de la Communauté d’agglomération d’Épinal et du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) pour obtenir des informations fiables et se renseigner sur les aides et les subventions locales disponibles.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin