Accueil > Sport > Stéphane Jouve, l’art de faire grandir l’escrime spinalienne

Stéphane Jouve, l’art de faire grandir l’escrime spinalienne

Le 05 septembre 2025 par Adel Saoud
De gauche à droite Eléa Jouve, Louise Martin, Alexandra Lexi Ndollo et  Lola Lucani. L’’équipe féminine de la Société d’Escrime Spinalienne, auteure d’une saison remarquable, conclue à la 5e place en Nationale 1
© Société d’escrime spinalienne 

Maître d’armes de la Société d’Escrime Spinalienne depuis de nombreuses années, Stéphane Jouve dresse un bilan très positif de la saison 2024/2025. Entre podiums internationaux, montée en première division chez les hommes et accueil de l’équipe nationale italienne à Épinal, le club vosgien continue de briller à l’échelle nationale et internationale. L’année 2026 s’annonce également symbolique, avec la célébration des 50 ans du club.

Avant d’évoquer le programme de la saison prochaine, quel bilan faites-vous de l’exercice écoulé ?

Le bilan est plus que positif ! Éléa a disputé le championnat d’Europe U23, elle a fait un podium international à Lausanne pour la deuxième année consécutive, elle a atteint les quarts de finale au championnat de France N1 et participé à deux Coupes du monde seniors (aux Émirats arabes unis et au Maroc). Elle est actuellement 14e française, ce qui est remarquable.

Lola, de son côté, pointe à une très belle 21e place. Notre équipe dames termine 5e au championnat de France, on commence à tutoyer ce qui se fait de mieux. On est presque au maximum de ce qu’on peut faire, mais il nous reste cette étape symbolique : décrocher une place sur le podium au championnat de France.Notre objectif est de rester à notre niveau (4e) et de viser progressivement plus haut : pourquoi pas 3e cette saison, puis 2e en fin d’olympiade.

Chez les hommes, c’est aussi très satisfaisant : on termine 7e par équipe ! Vu notre effectif et le niveau de la concurrence, qui est encore plus relevée que chez les filles, c’est une très belle performance. Si on signe le même résultat l’an prochain, je prends tout de suite ! À noter qu’il y a uniquement 5 clubs en France qui disposent d’une équipe féminine et masculine en playoff (quart de finale).

La rentrée de septembre sera une nouvelle fois marquée par le traditionnel stage de l’équipe nationale d’Italie…

Notre saison démarre traditionnellement avec le stage de rentrée aux côtés de nos amis italiens : ce sera déjà la 6e édition. Nous sommes jumelés avec le club de Pise, et notre équipier numéro 1, Gabriele Cimini (et son entraîneur Enrico Di Ciolo), est italien. Il attaque sa 7e saison chez nous, c’est une vraie fidélité au projet sportif.Quand nous avons lancé ce stage, il y a six ans, il y avait cinq athlètes. Aujourd’hui, nous sommes quinze ! Cette évolution témoigne de la reconnaissance de notre travail. On partage une ligne pédagogique commune, avec des approches complémentaires : eux ont leur touche italienne, nous, notre touche française. On échange nos idées, des vidéos, des analyses, toute l’année. C’est un vrai partenariat.Cette année, une troisième école italienne nous rejoint. Sur les 15 Italiens présents, 5 sont en équipe senior d’Italie et 10 sont des jeunes déjà performants sur les podiums nationaux.

Pour nos licenciés – Quentin, Lola, Éléa – c’est une chance incroyable. L’Italie est la nation numéro 1 au monde en escrime. Ils nous aident aussi beaucoup sur l’aspect mental : on insiste énormément sur le bien-être et l’écoute. Un athlète bien dans sa peau, c’est un athlète performant.

Et après ce stage ?

On souhaite continuer à développer le club localement. Nous comptons actuellement 162 licenciés. Si nous restons entre 140 et 150, c’est très bien : l’important, c’est de pouvoir offrir un accompagnement de qualité.Pour cela, nous allons participer aux différentes manifestations associatives et sportives du territoire : la fête des associations d’Épinal, Golbey et Thaon-les-Vosges. L’objectif, c’est de faire connaître ce sport qui reste encore trop méconnu. Nous avons une super salle d’armes, bien équipée, idéale pour progresser et prendre du plaisir.

Au-delà des équipes seniors, les jeunes brillent aussi !

Effectivement ! On a la meilleure école de la région chez les -13 ans et -15 ans, filles et garçons confondus. Nous sommes centre de formation fédérale labellisé FFE depuis trois ans maintenant. L’objectif, c’est de former nos futurs seniors. Dans trois ou quatre ans, ce sera à eux de porter les couleurs du club.La vraie question, c’est : pourrons-nous les garder ? Cela dépend de plusieurs facteurs : les études, la situation financière, etc. C’est pourquoi nous cherchons à développer des partenariats pour avoir davantage de moyens. Si on veut garder nos talents et éventuellement recruter un ou deux éléments extérieurs, il faudra du soutien. Mais je crois très fort en notre projet. 

2026 marquera aussi un anniversaire important…

Oui, ce sera les 50 ans du club, fondé en 1976. On prévoit d’organiser un bel événement, même si la forme reste à définir. Ce qui est sûr, c’est que l’équipe de France reviendra en stage dans notre salle fraîchement baptisée Henri Lepage.Cela faisait 22 ans que je réclamais un nom pour notre salle. En faisant des recherches, j’ai découvert qu’un Spinalien avait été champion olympique d’escrime par équipes aux Jeux de Londres en 1948. Il s’appelait Henri Lepage.

Je remercie monsieur le maire d’avoir validé ce projet : c’est important de donner une identité à notre salle. Lors de l’inauguration en juin, j’ai eu l’honneur de rencontrer son petit-fils. Il était très ému, persuadé qu’on avait oublié son grand-père… Je l’ai rassuré : non, on n’oublie pas nos champions.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin