Accueil > Sport > Autres sports > Escrime : Une délégation Italienne présente à Épinal cette semaine

Escrime : Une délégation Italienne présente à Épinal cette semaine

Le 11 septembre 2023 par Adel Saoud
Le maître d'armes du club d'Épinal accueille la sélection italienne.
© Jordane Rommevaux

Dans le but de développer l’escrime à l’internationale et de poursuivre les échanges entre l’Italie et la France, 9 épéistes transalpins seront en stage du 11 au 15 septembre à la Salle d’armes d’Épinal.

Les liens entre la Société d’escrime Spinalienne et la sélection d’Italie ne sont plus à prouver. Régulièrement amenés à collaborer et mettre en place différents projets en commun, les deux entités se rapprochent de plus en plus au fil des années. La présence cette semaine de 9 épéistes italiens dans la Cité des Images avec, en tête d’affiche, Gabriele Cimini (et son entraîneur Enrico Di Ciolo) récent champion du monde avec l’Italie, licencié à Pise et qui concourt avec Épinal depuis 2018, en est une nouvelle preuve. “Chaque mois de septembre, depuis 3 ans, on a prévu de se retrouver une semaine ici à Épinal pour s’entraîner ensemble mais aussi passer de bons moments qui dépassent le cadre du sport” explique Stéphane Jouve, maître d’armes de la Société d’Escrime spinalienne.

Du jumelage avec le club de Pise en 2021, en passant par la présence de Gabrielle Cimini dans les rangs Spinaliens, les exemples ne manquent pas pour illustrer la bonne relation franco-italienne. Que ce soit du côté féminin ou masculin, il y a une construction des équipes en commun, ce qui permet d’être plus performant au plus au niveau National. Dernier exemple en date, la présence de l’Italienne Benedetta Madrignani, cette semaine, qui fera désormais équipe avec la Spinalienne Éléa Jouve, dans la catégorie junior.

“Dans une équipe, on a le droit d’avoir une épéiste qui n’est pas française, on aura donc Benedetta avec nous. Plusieurs internationaux Italiens viennent ponctuellement préparer les JO ici, en profitant de nos infrastructures. De notre côté, Lola Luciani et Éléa Jouve, notamment, s’entrainent les soirs avec les italiens ” explique Stéphane Jouve.

Ce principe gagnant-gagnant permet à tout le monde d’y trouver son compte. Pour cette semaine, il y aura entraînement tous les jours de 9 h à 12 h et de 17 h à 20 h. Ce jeudi soir, une cérémonie est organisée pour célébrer le champion du Monde Gabrielle Cimini qui présentera sa médaille aux jeunes du club et aux publics présents. “Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de rencontrer un champion du monde, c’est un moment convivial qui est ouvert à tous, tout le monde est le bienvenu” conclut le maître d’armes.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin