Diététique et thermalisme : rencontre avec Julie, diététicienne au sein des Thermes de Vittel

Julie est une jeune diététicienne. Diplômée en 2017, elle intervient depuis aux thermes de Vittel auprès des curistes pour les accompagner sur le plan nutritionnel en complément des soins et de l’eau thermale. Elle nous explique en quoi consistent ses interventions et l’intérêt de la diététique pour les curistes.
Julie, le forfait diététique proposé par les Thermes de Vittel, est-il réservé aux cures conventionnelles ?
Absolument pas. Que ce soit dans le cadre des courts séjours (Mini Cures et des Cures prévention santé) ou des cures conventionnées de 3 semaines, il est possible d’opter pour le forfait diététique ou de choisir à la carte : la consultation, les conférences et/ou l’atelier cuisine.
En quoi l’approche nutritionnelle est complémentaire au thermalisme ?
Les cures conventionnées s’adressent aux personnes qui présentent des pathologies métaboliques liées au surpoids (diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires), mais aussi, et surtout, des inflammations chroniques accentuées par le poids, le stress du quotidien, la sédentarité et une alimentation riche en aliments inflammatoires. La diététique est donc parfaitement indiquée en complément des bienfaits de la cure thermale.
Quelle est la différence avec la cure prévention santé « amincissante » ?
Lors des cures prévention santé, nous recevons surtout des personnes qui souhaitent prévenir l’apparition de pathologies et préserver leur santé. Le programme de la cure amincissante 6 jours comprend une consultation diététique, lors de laquelle nous utilisons un appareil à impédancemétrie (BiodyXpert) qui permet de connaître la composition corporelle de la personne : son taux de masse grasse, de masse musculaire et de volume hydrique. C’est donc une première occasion de mieux connaître son propre corps. Je donne ensuite les premiers conseils pour favoriser la perte de poids.
Pour la cure de 12 jours, il y a plus de soins, car elle associe l’orientation amincissement et anti-rhumatismes, mais aussi plus de diététique car elle inclut le forfait. Elle comprend une consultation en début et en fin de cure, un moment où il est déjà possible de constater des résultats et de discuter du ressenti de la personne : ses difficultés, ses réussites. Puis à la théorie, nous associons la pratique avec un atelier cuisine sur divers thèmes. Cela peut être « l’assiette anti-inflammatoire » qui permet de comprendre comment soulager les inflammations et les douleurs articulaires en choisissant les bons ingrédients. C’est un moment de partage et de convivialité où chacun peut poser ses questions, mais surtout prendre conscience que cuisiner pour sa santé, c’est facile et c’est bon !
Nous proposons également deux conférences. La première « Bon pour ma santé et ma planète » aborde les nouveautés en termes de diététique : des recommandations qui visent, par exemple, à limiter notre consommation de viande rouge pour limiter le vieillissement prématuré de notre corps, mais aussi de notre planète. En bref, changez nos habitudes pour devenir consomm’acteurs. La seconde conférence, « Mon poids, ma tête et mon assiette », est axée sur l’aspect émotionnel. De plus en plus de personnes savent quoi faire pour perdre du poids. Elles connaissent par cœur l’assiette équilibrée et la respectent. Malheureusement, je constate que de plus en plus souvent, la perte de poids ne suit pas.
Comment expliquez-vous ce paradoxe ?
On fait face à une résistance à l’amaigrissement. Le corps a subi de nombreux régimes, de nombreuses restrictions et il est difficile de sortir du cercle vicieux que créent la perte et la reprise de poids. C’est pourquoi il me paraît important de faire comprendre à tous que le plaisir dans l’assiette doit être présent quotidiennement. Si l’équilibre alimentaire permet de maintenir une bonne santé, le plaisir, s’il est consommé en pleine conscience, installe la perte de poids de façon durable et agréable. Cette conférence a vraiment pour but de faire voyager les curistes au centre de leurs propres sensations : réapprendre à ressentir la faim, la satiété et faire de cette faim, une alliée pour mieux respecter ses besoins.
Les Thermes de Vittel, proposent une cure « Détox ». En quoi consiste-t-elle ?Cette cure de trois jours fait partie de nos courts séjours. Elle permet de faire une vraie pause tout en prenant sa santé en mains. Ce sont trois jours intensifs, puisque chaque matin débute par une activité physique, l’après-midi est consacrée à la détente avec les soins. Une consultation diététique est mise en place car nous avons souvent affaire à des personnes en activité, fatiguées physiquement et moralement, qui ont un sommeil de mauvaise qualité. Je suis donc là pour offrir tous les conseils d’une alimentation qui privilégie les aliments riches en vitamines et minéraux pour favoriser un bon sommeil la nuit et une bonne énergie pendant la journée. C’est un très bon début pour retrouver de bonnes habitudes
Les thermes de Vittel seront ouverts jusqu’ au 29 novembre 2025
Toutes les infos sur les cures conventionnées 18 jours et les cures Prévention Santé sur
www.thermes-vittel.com / www.mini-cure-vittel.com
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI.
