Accueil > Actu > Santé > Si l’on se soignait autrement. Rencontre avec Julien Bolléa, Responsable des accueils aux Thermes de Vittel

Si l’on se soignait autrement. Rencontre avec Julien Bolléa, Responsable des accueils aux Thermes de Vittel

Le 10 décembre 2024 par Lilia Akani
© DR

Une cure thermale conventionnée est un acte médical qui, grâce aux propriétés thérapeutiques des eaux thermales, prévient l’apparition de certaines pathologies et limite leurs complications. Julien Bolléa, responsable des accueils, nous présente les cures thermales proposées aux Thermes de Vittel.

Julien Bolléa, on vient « prendre les eaux  » à Vittel depuis 1855. Quelles sont les attentes des patients aujourd’hui ?

Les cures thermales sont toujours une valeur sûre et continuent à gagner en popularité. Il y a 15 ans, la moyenne d’âge des curistes était de 74 ans, aujourd’hui elle est de 66 ans. Les pathologies traitées à Vittel touchent différentes générations et ciblent des personnes qui ont pris conscience que les cures soignent et soulagent. De plus en plus d’enfants viennent en cure thermale accompagnés de leurs parents pour soigner des troubles urinaires notamment. Cette année, nous avons accueilli 4 000 curistes. Un chiffre qui correspond à notre philosophie : privilégier la qualité des soins dans un établissement thermal à taille humaine.

Quelles sont les propriétés des eaux de Vittel ?

L’eau thermale de la source Félicie est utilisée pour les soins. Captée à plus de 350 mètres de profondeur à 21°, elle est réchauffée, puis distribuée à 36° dans le réseau thermal, y compris dans les installations du Vittel spa. Elle est favorable aux traitements rhumatologiques grâce à son action antalgique sur les articulations et sa forte teneur en fluor participe à la solidité du squelette et sa teneur en sulfate de calcium et en magnésium est adaptée aux traitements rénaux et digestifs.

Les trois autres sont des eaux de diurèse utilisées pour les cures de boisson. Grande Source, mondialement connue sous l’appellation Vittel, est riche en calcium et très diurétique. Elle favorise l’élimination des toxines et stimule les fonctions rénales. Bonne Source, sa petite sœur, plus faiblement minéralisée, est prescrite en début de cure et aux enfants en bas âge pour soulager les intestins fragiles et favorise la digestion. Enfin, Hépar, réputée pour sa teneur en magnésium, aide au transit intestinal.

©Unsplash

Quelles sont les orientations thérapeutiques proposées aux Thermes de Vittel ?

À Vittel, nous traitons quatre grandes affections : la rhumatologie, les affections urinaires et digestives et la surcharge pondérale, en simple indication. Et parce qu’on peut être en surcharge pondérale et souffrir de problèmes articulaires par exemple, nous proposons des cures à double orientation. C’est le cas de 55 % de nos curistes.

Dans les cures à orientation rhumatologique, nous allons soigner les traumatismes articulaires, l’arthrose, la spondylarthrite ankylosante, la fibromyalgie, la rhizarthrose.

L’orientation appareil urinaire traite les problèmes rénaux (dont les calculs rénaux qui sont une spécialité à Vittel), les problèmes de prostate et les infections urinaires. Quant à l’orientation affections digestives, elle est indiquée pour les personnes qui souffrent de colopathie fonctionnelle (syndrome de l’intestin irritable), de la maladie de Crohn, de différentes formes de colites ou de pathologies biliaires.

La cure amaigrissement et perte de poids vise le surpoids et obésité ainsi que les pathologies liées aux troubles métaboliques : le diabète, l’hyperlipidémie et la goutte.

Quel est l’objectif d’une cure thermale ?

À leur arrivée, nos patients ont des traitements médicamenteux assez lourd. Grâce à la cure, la plupart reconnaissent voir chuter leur consommation d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs et que les bienfaits de la cure se prolongent pendant de six mois. C’est pourquoi la majorité vient en cure chaque année, parfois depuis près de vingt ans.

On sait aussi que le stress impacte notre santé, et, à ce titre, une cure thermale, c’est aussi une « bulle d’oxygène » qui permet, en mettant le quotidien de côté et en pensant à soi, un lâcher-prise essentiel pour l’efficacité des soins.

Pour autant, faire une cure est exigeant…

En effet, quand un curiste reçoit ses premiers soins, il ressent des douleurs, des courbatures et se plaint d’avoir du mal à dormir. C’est très bon signe : cela veut dire que le corps reçoit. Pendant la deuxième semaine, le rituel des soins s’instaure et, lors de la troisième semaine, il ressent tous les bénéfices de la cure.

Ces bienfaits sont-ils prouvés ?

Le CNETh 1 mène régulièrement des études thérapeutiques. En 2009, MAATHERMES 2 a évalué le service médical rendu de la cure thermale dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité, comparé aux traitements habituels. Elle a conclu à l’efficacité de l’eau thermale Félicie, associée à une cure de boisson et à un accompagnement diététique et thérapeutique, dans la perte de poids. Donc oui, grâce à ces études, nous pouvons affirmer la pertinence des cures thermales et gommer les stéréotypes.

Le thermalisme correspond aussi à une nouvelle manière d’aborder santé et mode de vie…

Les gens sont de plus en plus enclins à découvrir le thermalisme. Parce qu’ils ne peuvent pas forcément se libérer pendant trois semaines, nous proposons des cures Prévention Santé. Grâce à ses formules, 349 personnes ont pu découvrir le thermalisme sur une demi-journée, ou faire une cure de six jours en orientation rhumatologie, urinaire ou digestive, voire douze jours pour une double orientation. Ces cures, à défaut d’être conventionnées, sont prises en charge par certaines mutuelles.

1 – Conseil National des Exploitants Thermaux

2 – Étude menée sur un groupe cure de 120 patients novices, reçus dans cinq stations thermales, dont Vittel, pendant trois semaines pour suivre le traitement thermal spécifique pour l’obésité, comparé à un groupe témoin de 157 patients accompagnés par leur médecin généraliste dans un suivi contre le surpoids et l’obésité.

Les thermes de Vittel seront ouverts
du 24 mars au 29 novembre 2025
Toutes les infos sur les cures conventionnées
18 jours et les cures Prévention Santé sur
www.thermes-vittel.com / www.mini-cure-vittel.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin