Accueil > Sport > Un match important et solidaire ce samedi contre Chenôve pour le Basket Club Golbey Épinal

Un match important et solidaire ce samedi contre Chenôve pour le Basket Club Golbey Épinal

Le 23 octobre 2024 par Adel Saoud
Florian Phillipe et ses joueurs espèrent décrocher leur première victoire ce samedi
© BCGE

Le Basket Club Golbey Épinal (BCGE) s’apprête à disputer un match capital en championnat de Nationale 3 ce samedi 26 octobre, face à Chenôve. Après une série de cinq défaites consécutives, le club entraîné par Florian Phillipe espère renouer avec le succès, en s’appuyant notamment sur les enseignements de son récent match de Coupe de France. La rencontre se déroulera également dans le cadre de la campagne Octobre Rose, avec une dimension caritative en soutien à La Ligue contre le Cancer.

Une défaite en Coupe de France, mais une bonne préparation pour le championnat

Ce mercredi, le BCGE a été éliminé au deuxième tour de la Coupe de France après sa défaite face à Souffelweyersheim (87-58), une formation de Nationale 2. Malgré ce revers, l’entraîneur Florian Phillipe tire des points positifs de cette opposition : « L’idée, c’était de retrouver un état d’esprit un peu plus positif que lors de nos derniers matchs et de préparer la rencontre de samedi. Cela a été plutôt bien fait surtout en première mi-temps». Il souligne l’importance de cette rencontre contre un adversaire de qualité : « C’est mieux qu’un entraînement, et cela a permis de bien se préparer pour samedi contre le leader de N2, candidat potentiel à l’accession en N1. J’espère que l’équipe saura rééditer les belles choses que nous avons démontrées. »

Une situation délicate en championnat

En championnat de Nationale 3, le début de saison de l’ensemble golbéo-spinalien reste difficile, avec cinq défaites en autant de rencontres. Le technicien explique ce mauvais départ par plusieurs facteurs : « On a commencé par trois matchs à l’extérieur, ce qui est compliqué pour un promu, et nous avons perdu de peu sur certains matchs. Cela ne tourne pas en notre faveur, et moralement, c’est compliqué de commencer comme ça. » La défaite à domicile face à Rixheim lors de la 4e journée a été un coup dur pour le groupe, qui a montré des signes de fragilité sur le plan défensif : « Il y a eu trop de laxisme et un petit problème dans l’état d’esprit défensivement. Après ce match, forcément, l’équipe était moins bien moralement qu’au début de la saison. »

Un tournant attendu ce samedi contre Chenôve

La réception de Chenôve s’annonce comme un premier virage pour le reste de la saison du BCGE. Avec un bilan d’une victoire et quatre défaites, l’équipe adverse fait pour le moment office de concurrent direct dans la course au maintien. Florian Phillipe est conscient de l’importance de cette rencontre : « À domicile, c’est une règle d’or : il faut gagner. Mais là, c’est encore plus vrai, vu notre situation et face à un adversaire proche de nous au classement pour le maintien. » Cependant, l’équipe de Côte-d’Or arrive dans les Vosges en confiance après avoir décroché sa première victoire la semaine dernière contre une équipe jusque-là invaincue. Pour le coach, l’objectif est clair : « Ce ne sera pas facile, mais il faut remporter ce match. Les deux rencontres à venir, contre Chenôve puis le SLUC, sont absolument à gagner. »

Effectif et stratégie pour le match de samedi

Pour ce match, le BCGE pourra compter sur le retour de Yohann Jacques, déjà présent lors du match de Coupe, mais devra se passer de Cyril Brèche, blessé jusqu’à début janvier. « Son année civile est terminée, nous espérons récupérer ensuite, mais il faudra suivre sa convalescence », précise l’entraîneur. Concernant d’éventuels renforts dans l’équipe, Florian Phillipe reconnaît la difficulté de recruter en cette période : « Nous avions des projets de recrutement au cours des trois dernières semaines, mais cela ne s’est pas concrétisé. Arrivé fin octobre, il n’y a plus beaucoup d’options disponibles. Plus on avance, plus ce sera difficile de recruter. »

Un match caritatif sous le signe d’Octobre Rose

Au-delà de son enjeu sportif, la rencontre de samedi revêt une dimension solidaire. Organisée à l’occasion d’Octobre Rose, elle vise à sensibiliser et à soutenir la lutte contre le cancer du sein. Le BCGE invite ses supporters à se vêtir de rose et à participer à cet élan de solidarité au Palais des Sports Émilie Wolf d’Épinal. Pour l’occasion, l’entrée sera payante et l’intégralité des bénéfices sera reversée à La Ligue contre le Cancer. C’est l’occasion pour le BCGE de se rassembler autour de valeurs communes et, pourquoi pas, de décrocher une première victoire qui lancerait véritablement sa saison.

©️ BCGE

Évènement à retrouver sur ON SE CAPTE !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin