Accueil > Focus > #Orientation2023 > Orientation : s’inscrire sans Parcoursup, c’est possible !

Orientation : s’inscrire sans Parcoursup, c’est possible !

Le 13 février 2023 par Francoise Fontanelle
Orientation : s'inscrire sans Parcoursup, c'est possible !
Par parcoursup ou non, faites le bon choix pour votre orientation.

En dehors du droit et de médecine, certaines formations, établissements ou filières organisent leurs propres inscriptions et/ou concours d’admission.

C’est le cas des écoles spécialisées (ou écoles de métiers), journalisme par-exemple, mais aussi de plusieurs écoles de commerce, management, communication, marketing et multimédia ; d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie ; des formations paramédicales et sociales, des écoles d’art, des IEP (Instituts d’Études Politiques) ; des formations paramédicales et sociales ; des écoles de management hôtelier, de restauration et de tourisme ; des écoles de gestion, d’assurance et de finance, de ressources humaines ; voir de certaines licences sélectives.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : Le guide Studyrama des Études Supérieures Hors Parcoursup.

Sont concernés :

  • Les élèvent qui préparent un bac général, technologique, professionnel cette année, dans un lycée public ou privé sous contrat en France, en Europe ou dans un lycée français à l’étranger (AEFE).
  • Les personnes qui préparent le bac en candidat libre.
  • Les personnes titulaires du bac depuis plusieurs années qui souhaitent reprendre des études en formation initiale.
  • Les personnes qui ont déjà un bac français et souhaitent se réorienter en 1ère année d’études supérieures.

Ne sont pas concernés :

  • Les étudiants qui redoublent leur 1ère année d’études supérieures. Leur réinscription se fait directement auprès de leur établissement.
  • Les élèves qui souhaitent intégrer un établissement supérieur étranger (hors échange académique).
  • Les personnes déjà titulaires du bac qui veulent reprendre des études en formation continue. Elles doivent passer par le module Parcours +
  • Les étudiants étrangers (non-européens) doivent effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP) et suivre la procédure d’inscription directement auprès de l’établissement supérieur.
  • Les personnes qui, suite à une période de césure, souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils avaient été acceptés, doivent se renseigner auprès de leur établissement.

Retrouvez toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3e, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2023 !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin