Accueil > Culture > Épinal : visite (décalée) du MUDAAC 

Épinal : visite (décalée) du MUDAAC 

Le 13 décembre 2022 par Théa Hartmann
Épinal : Visite (décalée) du MUDAAC
© Marie Rolland

Après les visites guidées, les visites thématiques, dansées ou virtuelles, le musée départemental d’art ancien et contemporain vous propose, le 18 décembre (juste avant de fermer ses portes pendant la trêve des confiseurs) de vous régaler en participant à une visite plutôt « singulière »…

Étonnant, étrange, curieux, insolite, voire bizarre, ce qui est singulier intrigue. C’est dans ce registre que la Compagnie lilloise de la Vache bleue excelle. Sollicitée par le MUDAAC, elle s’est inspirée des collections et de la scénographie du musée spinalien pour s’en amuser en proposant une promenade déambulatoire en petits groupes où le réel, passé à la moulinette de l’absurde, produit une histoire loufoque qui flirte avec les limites du vraisemblable.

Bien que la compagnie tourne ce spectacle depuis
20 ans dans toutes sortes de lieux, c’est bien un spectacle sur mesure qui sera proposé le 18 décembre, comme nous l’a confié le comédien Jean-Christophe Viseux. « Ce type de spectacle se réécrit à chaque fois en fonction des lieux. Je laisse de côté tout ce que nous avons fait avant pour trouver un sens à la visite et faire un pas de côté. Je suis venu dans les Vosges pour faire un premier repérage il y a quelques jours afin d’observer le lieu autrement. » Son objectif : « Trouver des lectures nouvelles et les décaler selon l’architecture du bâtiment, la manière dont les œuvres sont présentées. L’idée est de trouver des sens cachés – sans doute un peu absurdes – à certaines œuvres, que ce soit des tableaux ou des installations. C’est un travail nécessaire pour inviter le public à regarder autrement le musée qu’il a l’habitude de visiter, lui donner une lecture drôle, absurde et parfois poétique sur des choses auxquelles les visiteurs ne s’attendent pas. »
Et le comédien a trouvé, de par la diversité des œuvres proposées au MUDAAC, matière à l’écriture du spectacle… « Ici, il y a beaucoup de choses assez frappantes… Chaque musée a sa manière de présenter les choses. C’est à partir de ces codes que nous allons proposer une lecture décalée, qui navigue entre le vrai et le faux. »

© Musée Arkéos

Un spectacle dont le parcours s’écrit après de longs moments passés à arpenter le musée et ses différentes salles. « C’est notre méthode, pour ne pas être dans une routine, nous mettre un peu en danger en tant que comédien.  Le propos de la compagnie c’est d’imaginer d’autres formes de spectacles, des spectacles qui vont à la rencontre des publics où qu’ils soient, pas seulement des scènes de théâtre. C’est toujours un plaisir d’aller dans un musée, un lieu qui a ses rituels, qui propose des espaces scénographiques différents, où l’on a l’habitude de parler à voix basse comme dans les médiathèques… »
Alors, que les musées vous passionnent ou qu’ils vous intimident, cette visite changera votre regard sur ce lieu de culture qui prouve qu’il peut – parfois – déraper, pour le plaisir d’en rire.

« Les visites singulières » avec la participation de la compagnie La Vache Bleue 
Le 18 décembre à 15 h, 16 h et 17 h.
Durée : 35 minutes. Tout public.
Visites gratuites sur réservation. 
Musée départemental d’art ancien et contemporain – MUDAAC
1 Place Lagarde à Épinal
Tél : 03 29 82 20 33

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin