Accueil > Sport > Autres sports > Les Brosses de Chantraine décoiffent

Les Brosses de Chantraine décoiffent

Le 16 novembre 2012 par Bruno Veillon

L’un des rendez-vous les plus attendus de la fin de saison pour tous les aficionados de trails. L’épreuve chantrainoise poursuit sur sa lancée et pourrait à nouveau battre son record de participants, dimanche 18 novembre.

Les coureurs cyclistes régionaux la connaissent bien. La fameuse côte des Brosses de Chantraine a déjà fait de nombreuses victimes, laissant tout espoir de victoire vain à ceux qui n’y prêtaient guère attention. 

Depuis 4 ans, ce sont les traileurs qui en subissent les difficultés dans la forêt communale, pour leur plus grand plaisir. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il gèle, ils seront encore nombreux à prendre part à l’une des dernières courses à pied départementales de l’année.

Les Foulées Vosges Vittel à peine terminées, voilà le retour du Trail des Brosses pour un nouvel opus qui promet, déjà, une belle bataille tant le nombre de participants sera conséquent. 

” Notre épreuve a toujours joui d’une bonne réputation, dès sa première édition. Chaque année, nous enregistrons une hausse de participation et de bonnes critiques de la part des engagés. Malgré les conditions climatiques de ces derniers jours, nous devrions assister à une belle course grâce à la présence des précédents vainqueurs ainsi que des spécialistes régionaux qui relèveront encore plus le niveau “, présente fièrement Jean-Pascal Valdenaire, président de l’association RT2O.

Cailloux, terre, herbe ou mousse, l’épreuve 2012 sera tout terrain, ou presque, puisque les coureurs auront la possibilité de s’inscrire sur l’un des deux parcours (13 ou 32 km) qui suivra les chemins forestiers de Chantraine. 

” Les sentiers qui seront empruntés donneront une vaste idée de ce qu’est un trail. Nous avons allongé la course principale de 26 à 32 km, avec 1 100 m de dénivelé positif. Sa petite soeur, elle, comptera 450 m de dénivelé à franchir, donc il faudra en garder sous la semelle pour réaliser une bonne performance “, conseille l’organisateur.

Des épreuves ouvertes à tous, sous réserve d’un certificat médical valable, qui débuteront à 9h par le départ du 32 km, sur le parking de la Maison Charles Grandemange. 

Après un début en faux plat montant, les coureurs gagneront le Bois Jean Clément, le Bois le Duc et longeront le Bois de Darnieulles. Ils reviendront ensuite par Olima et retrouveront le Bois Jean Clément avant une dernière boucle sur les hauteurs du Coteau Saint-Antoine. 

Cette boucle sera empruntée quasiment à l’identique par les coureurs de la seconde course. Seule différence : ils ne quitteront pas le Bois Jean Clément dans la première partie du parcours.

Une seconde épreuve de 13 km, plus abordable pour les moins habitués, qui débutera à 10h30 et n’offrira qu’un poste ravitaillement contre deux pour les engagés du 32 km.

Du côté des favoris, Jean-Philippe Claude (Thaon), triple vainqueur en titre aura fort à faire face à d’autres compétiteurs régionaux tels que Mickaël Voirpy (Saint-Dié), Sebastien Tenette (Remiremont) ou encore Arnaud Jacquot (Ville-sur-Illon). 

Chez les femmes, Paola Grenot (Bruyères), qui l’avait emporté en 2010, a d’ores et déjà assuré sa présence avec l’objectif de retrouver son trophée.

Au rayon des nouveautés, les organisateurs proposeront un échauffement tonique ” en compagnie d’un prof de fitness “, quelques minutes avant le départ des courses. Un service qui devrait ravir les 600 participants attendus et venus ” du Nord à Lyon en passant par le Jura “.

Trail des Brosses
Dimanche 18 novembre, 9h
Maison Charles Grandemange, Chantraine
Renseignements et inscriptions : www.raidolima.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin