Accueil > Sport > Sport d'hiver > Trail Blanc des Vosges : souvent imité mais jamais égalé !

Trail Blanc des Vosges : souvent imité mais jamais égalé !

Le 25 janvier 2017 par Jordane Rommevaux

Depuis 7 ans, le trail de Rouge-Gazon à l’originalité de se courir dans la neige. Une épreuve novatrice qui a influencé de nombreuses courses, dans le Massif et plus loin. Entrons dans les pas d’une compétition qui accueille 2 500 participants.

Prenez une station de ski populaire proposant des pistes alpines et des parcours de ski de fond. Saupoudrez d’un beau manteau blanc damé pour un maximum de confort. Ajouté 2 500 amateurs de courses à pied originales et des traileurs expérimentés. Et renouvelez l’expérience chaque année, en multipliant les épreuves, pour satisfaire tous les niveaux. Succès garanti !

La formule n’est pas déposée au Journal Officiel, pourtant elle pourrait bien être la recette universelle du succès d’une épreuve sportive. Et celui qui osé la tester, c’est Bertrand Harter, le président de l’association Courir sur des Légendes, qui organise de nombreuses courses ou trails originaux, principalement en Lorraine, mais pas seulement.

” Notre association a pour objectif de courir sur des lieux mythiques de la planète, comme la muraille de Chine, ou de permettre de découvrir la course à pied autrement, soutient l’organisateur du Trail Blanc des Vosges depuis son lancement en 2011. Les Vosges sont un terrain de jeu idéal pour le trail, on le voit avec le nombre d’épreuves organisées chaque année, mais je voulais proposer une course originale profitant des conditions hivernales. “

L’idée du Trail Blanc était née. Il ne suffisait plus que de trouver son décor. Un temps imaginé à Gérardmer, c’est finalement ” la station de Saint-Maurice-sur-Moselle qui sera la plus accueillante, avec une grande générosité du regretté Christian Luttenbacher, ancien directeur de la station “, se souvient avec émotion Bertrand Harter, qui n’a pas manqué d’honorer sa mémoire en créant un challenge à son nom.

Avec 300 participants, la première édition augurait un bel avenir à l’épreuve de Rouge-Gazon. Sept ans plus tard, la course a multiplié par huit son affluence. Elle s’est allongée sur deux journées et propose désormais trois courses, dont une nocturne très prisée. 

” Nous avons forgé notre réputation grâce à notre épreuve longue de 17 km, qui pourrait être comparée à une course de 27 km en valeur énergétique, tant le corps dépense de calories en courant dans la neige. À cette course, nous avons ajouté une épreuve nocturne, le samedi de 5 km. Et, cette année, nous avons été à l’écoute des participants qui recherchait une épreuve plus longue que la nocturne, mais moins difficile que l’épreuve reine. Nous proposons ainsi un 7 km le samedi après-midi, avec un dénivelé plus abordable puisqu’il empruntera les chemins de ski de fond “, décrit Bertrand Harter.

Une compétition dont l’écho a dépassé les frontières du Massif des Vosges puisque, à la grande surprise de l’organisateur : ” Les Vosgiens ne sont qu’une centaine à se présenter au départ des courses “, soit 4 % des participants seulement. ” Je ne l’explique pas. Peut-être pensent-ils que l’épreuve est trop facile ou trop populaire ! “

Néanmoins, le Trail Blanc des Vosges affiche complet depuis le 12 décembre, grâce à une forte participation de Parisiens, notamment. ” La course est devenue une vitrine du patrimoine naturel des Vosges et les professionnels du tourisme l’ont bien compris. D’ailleurs, nous faisons toujours attention à proposer le trail en dehors des zones de vacances pour ne pas perturber les skieurs, car la station est réservée aux traileurs pendant le week-end et les hôtels sont tous pleins “, confie-t-il.

Quelques places sont encore à décrocher sur l’épreuve nocturne ou le nouveau trail de 7 km… Alors plus de temps à perdre pour vivre une course unique, qui connaîtra son équivalent dans la station alpine des Orres, le 11 mars prochain.

Trail Blanc des Vosges
Samedi 28 et dimanche 29 janvier, 11 h
Station de Rouge-Gazon, Saint-Maurice-sur-Moselle
=http://www.courirsurdeslegendes.fr/evenements/trail-blanc-des-vosges/]www.courirsurdeslegendes.fr
Tarifs : 10 à 18 euros

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin