Accueil > Life Style > Recettes > Le kit du parfait du (grand) pâtissier !

Le kit du parfait du (grand) pâtissier !

Le 19 novembre 2015 par Bruno Veillon

Vous rêvez d’avoir le tour de main de Mercotte et le talent de Christophe Michalak, mais impossible de réussir une simple tarte aux pommes ? Une jeune entrepreneuse originaire des Vosges a la solution : le kit tout inclus sur internet pour réussir !

Vous savez ce moment gênant, quand la pâte à choux sort toute raplapla du four, que le fraisier s’effondre ou que le glaçage brille autant que la face cachée de la lune… Bref, on a passé des heures à préparer la pâtisserie du siècle, et tous les efforts sont ruinés en quelques secondes. 

C’est parce qu’Edith Bernez a eu la chance de côtoyer les grands chefs pâtissiers qu’elle a décidé de partager ses astuces dans des kits pâtissiers d’un nouveau genre. Résultats, des desserts réussis à tous les coups grâce au site internet C’est mon Gâteau.

Rien ne poussait l’apprentie-pâtissière à passer derrière les fourneaux. Aujourd’hui installée à Paris, c’est dans les Vosges, à Charmois-devant-Bruyères qu’elle a grandi, avant de gérer le marketing d’une très grande marque d’électroménager internationale. 

Une profession qui l’amène à côtoyer de grands chefs au fil des partenariats qu’elle organise. Sa rencontre avec Cyril Lignac sera déterminante  : ” C’était l’époque où la cuisine est devenue une vraie mode à la télévision. Je me suis constitué une culture culinaire à ses côtés et avec d’autres chefs. En les regardant faire, en discutant avec eux, en dégustant leur cuisine, j’ai compris le nouvel essor de la pâtisserie “, raconte-t-elle.

La jeune femme de 37 ans lâche alors tout pour vivre sa passion. ” Les gens achètent beaucoup de livres, regardent les émissions, mais ils ont de l’appréhension au moment de passer à l’action. Du coup, ils se cantonnent aux cakes et aux tartes ! “, remarque la spécialiste. 

Son idée ? Vulgariser la pâtisserie. Le moyen ? Un kit à pâtisserie all inclusive, pardi ! ” Les internautes le commandent sur le site et reçoivent chez eux tous les ingrédients secs comme la pâte de praliné, la poudre d’amandes, et les ustensiles professionnels nécessaires : les douilles, cercle à entremets, les feuilles de cuisson.  ” 

Tout est testé à domicile !

Des ustensiles 100 % made in Vosges, de la célèbre maison De Buyer du Val d’Ajol. Le coffret est complété d’un livret de recettes, mais le mieux est de se connecter sur le site où tout est détaillé en vidéo très simples et en gifs animés, pdf et gabarits à télécharger. 

Une approche ludique et rythmée, sur un beat musical réalisé par un autre Lorrain, installé lui à Marseille : Simon Henner, engagé dans le projet French 79, que les fans d’electro connaissent bien, et qui fera passer aux fourneaux même les plus rétifs aux rouleaux à pâtisser. Plus de panique pour réussir des éclairs parfaits sous leur coque en pralin ou un fraisier brillamment lisse !

Les recettes ont été conçues par Jérémie Runel, chef-pâtissier venu de grandes maisons (Fauchon, Britol, Valrhona) et demi-finaliste de l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier, sur France 2. ” La contrainte que je lui impose, c’est que la recette soit réalisable à domicile. Comme je ne suis pas experte, je sers de vulgarisatrice aux recettes : je teste tout chez moi et chez des amis avant de mettre les kits en vente. “

Lancé en avril dernier grâce à un financement participatif réussi, www.cestmongateau.fr a déjà écoulé 500 coffrets en l’espace de quelques mois à raison de 29,99 euros le kit. Associé au collectif des Foodingues qui défend l’alimentation de qualité, les produits des coffrets sont confectionnés par des entreprises françaises renommées (Weiss, Maison Imbert…) et conditionnés dans un Esat de Lyon (Établissement et service d’aide par le travail).

Edith Bernez élabore déjà ses futurs projets : des nouvelles recettes et un partenariat avec l’Imagerie d’Épinal, avec un coffret en édition limité pour les fêtes de fin d’année, Mon Beau Sapin. ” Avec pas moins de sept appareils différents. Il s’adresse à des personnes déjà rodées à la pâtisserie, mais même un débutant pourra s’y mettre en y allant progressivement. ” 

Y a plus qu’à bûcher !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin