Le Salon Cousu de Fil Rouge à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.

C’est l’événement incontournable de l’automne pour les amateurs d’art et de textiles. Depuis quatre années, le salon Cousu de fil rouge s’érige comme le rendez-vous de tous les passionnés de créations originales. Une soixantaine d’exposants sont à découvrir sans tarder !

Cousu de fil rouge offre une large palette de savoir-faire et de créations allant des accessoires de mode, chaussures, étoles, sacs, bijoux, foulards, chapeaux, vêtements de créateurs (de la lingerie aux plus grosses pièces) mais également de la décoration avec des coussins, fauteuils, tapis et autres merveilles à glaner dans le Cabinet de Curiosité, la grande nouveauté de cette édition avec des tableaux brodés, pièces murales, collages alliant papiers et tissus, sculptures textiles étonnantes, bijoux textiles…

Beaucoup de candidats de l’édition 2018 souhaitaient revenir mais le salon doit se renouveler s’il veut passer à la vitesse supérieure. Les candidats (une majorité sont des candidates) proviennent du Grand Est pour 44 d’entre eux, mais également d’autres départements pour 16 d’entre eux et 4 arrivent d’Allemagne et de Belgique. De nombreux métiers inédits et méconnus sont à (re)découvrir.

Difficile de donner un aperçu de la richesse de leur art mais vous pourrez admirer des ennoblisseurs apprêtant les étoffes de couleurs et d’imprimés, des plumassiers travaillant avec de véritables plumes d’oiseaux pour le monde du spectacle et la haute couture, des brodeurs, brodeurs-perleurs posant perles et paillettes au point de chaînette, des tisserands, tailleurs, couturiers, bottiers piquant à la machine et montant les souliers à la main, maroquiniers, feutriers travaillant à partir de laine cardée ou peignée, des passementiers, créateurs de sacs en crochet, modistes, chapeliers, rentrayeuses lisière sur tapisserie d’art ancien et sur créations contemporaines, tapissiers, décorateurs, bijoutiers, joailliers.

Tous ont été soigneusement sélectionnés en fonction de la qualité de leur travail, de l’utilisation des textiles dans des domaines inédits, de leur créativité et de leur maîtrise de la technique d’artisanat d’art. A Cousu de fil rouge, on est à mille lieues du prêt-à-porter de masse ! Ici, le vêtement est unique et permet de se distinguer par son exception, chaque artisan a sa patte, sa signature reconnaissable entre toutes.

Afin d’offrir au public une variété de métiers, le travail proposé est présenté une seule fois sur le salon. Pour le visiteur, il y a bien sûr le plaisir des yeux : l’architecture art déco de la Rotonde n’y est pas étrangère ainsi que l’exposition de robes d’exception déjà distinguées par des trophées lors de concours organisés par la profession, autour des thèmes « La fleur dans son élégance », « Or et ethnic », « Fun couleur et volume » mais aussi la possibilité d’acheter des pièces stylées, uniques, d’exception à des prix abordables.

Le public pourra voter pour élire ses pièces préférées. Grâce à Cousu de fil rouge, les Vosges démontrent une fois encore que le textile est bien vivant dans la région grand Est !

Salon Cousu de Fil Rouge

Vendredi 22 novembre de 14 h à 18 h, samedi 23 novembre de 10 h à 18 h et soirée privée jusque 22 h, dimanche 24 novembre de 10 h à 17 h 30

La Rotonde, Capavenir Vosges

Entrée : 2 € (gratuit pour les moins de 16 ans et les étudiants)

Entrée gratuite pour tous les hommes sur présentation de ce magazine !

Au fil du salon

Vous venez d’arriver à la Rotonde. Il y a tant à voir que le programme vous donne
du fil à retordre. Plutôt que vous laissez flotter au fil de l’eau au risque de vous perdre, suivez notre fil rouge et laissez-vous guider de fil en aiguille. Les animations ne manquent pas !

  • Les ateliers Image de soi permettent de glaner conseils couleurs, silhouette, coiffure, esthétique, vendredi et samedi après-midi, avec Dominique Zaragoza.
  • Les ateliers Upcycling « Couture récup’ » animés par Evodia et la maison Wismer proposent de donner une nouvelle vie à un textile, les après-midi à 14 h 30 et 16 h (réservation : sbelaib@cma-vosges.fr)
  • Des flash-mode et un défilé spécial « Chantons sous la pluie » avec des textiles recyclés, samedi et dimanche à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.
  • Des visites de la Rotonde sont proposées samedi et dimanche à 15 h 30.
  • Le salon de thé-snacking « Les Papilles insolites » permet de se restaurer tout au long de la journée.
  • Des établissements de formation aux métiers de la mode répondront aux questions des lycéens et étudiants intéressés.
  • La danseuse et chorégraphe Anne Marion de la Compagnie l’Aéronef revient avec 2 spectacles oniriques. L’un sur le thème du costume. Chaque danseur incarnera une créature dotée d’un tempérament que le costume et la danse révéleront. L’autre spectacle met en scène 30 adolescents du collège, La Grande saule de Falck, qui danseront dans le cadre d’un atelier de pratique artistique mené en partenariat avec Le Carreau, scène nationale de Forbach. Samedi 23 novembre 19 h 30 et visite privée du salon jusque 22 h. Tarif : 7 € (entrée du salon, spectacle et apéritif)
  • Grand show coiffure de l’U.N.E.C. (Union Nationale des Entreprises de Coiffure). Les métiers de la beauté s’associent pour présenter un show spectaculaire sur le thème de la tolérance. Dimanche 24 novembre 11 h. Accès compris dans l’entrée au salon. Spectacle sur réservation : sbelaib@cma-vosges.fr.
  • Les lieux : au rez-de-chaussée de la Rotonde : 3 salles, 35 exposants Accessoires de mode et Cabinet de curiosité, atelier couture récup’, salon de thé.
  • Au balcon : 3 salles, 28 exposants créateurs de Mode et décoration, exposition de robes d’exception avec l’UNACAC (Union Nationale Artisanale de la Couture et des Activités Connexes), ateliers image de soi et lycées Emile Gallé et Pierre Mendès-France sections textile et mode.

A l’arche des Bernadettes (à 4 mn de la Rotonde), exposition d’art textile sur le thème du bustier, proposée par l’association belge « Création d’Art Textile Contemporain », invitée du salon 2019. Ouvert dès le 16 novembre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Entrée libre. Pendant le salon navettes gratuites tous les ¼ d’heure entre la Rotonde et l’Arche.

Christophe Richard, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges : « Le salon Cousu de Fil Rouge, que nous organisons pour la quatrième année à la Rotonde, présente l’excellence des métiers d’art du Textile et de la mode : un hommage à la culture de notre territoire, même si aujourd’hui nos exposants viennent de toute la France. Il montre la vitalité de l’art textile dans le Grand Est et dans les Vosges ».