- Publicité -100_468x60

Faire une cure « détox » n’a rien à voir avec le fait de suivre un régime amincissant. Son principe consiste à changer un peu notre alimentation pour aider notre organisme à éliminer petits excès et péchés mignons. Plus que d’affiner notre tour de taille, il est ici question de retrouver du dynamisme et un meilleur équilibre digestif en drainant notre organisme. Bref lui donner la possibilité de se mettre « au vert » après les fêtes !

Bien entendu, vous pouvez avaler des bouillons plusieurs jours de suite si cela vous dit, mais à la rédaction nous avons préféré la méthode douce et surtout garder le plaisir de manger… Certes, nous avons limité sucres raffinés, graisses saturées (viande rouge, fromage, charcuterie…), tabac, alcool, café, plats préparés…, mais nous avons surtout réintroduit légumes et fruits de saison dans nos repas et veillé à boire au moins 1,5 l d’eau par jour (des tisanes surtout). Pour vous inviter à nous suivre, voici nos conseils et quelques recettes faciles et sympas.

Soupe – notre allier n° 1 :

Non seulement elle réchauffe mais permet de réaliser des recettes variées et délicieuses avec des produits de saison. La soupe de légumes est un plat plein d’avantages. Légère, elle ne contient pas de lipides et apporte environ 25 kcal par 100 grammes (à condition de ne pas exagérer sur la touche de crème ou de fromage rapé). La soupe est un moyen rapide et efficace pour faire le plein de légumes, donc de vitamines, d’antioxydants et de minéraux. Riche en fibre, elle facilite la digestion et a un effet rassasiant, ce qui en fait la meilleure des entrées en hiver.

Nutrition – Ils nous font du bien !

Jus, salades, soupes, purées, compotes ou ragoûts les fruits et légumes sont des aliments pleins de vertus détox. Lesquels privilégier ? Tout d’abord, on s’oriente bien sûr vers les produits bio. Chou-fleur, chou rouge, chou blanc, crus ou en poêlées avec d’autres légumes… peu caloriques et riches en vitamines et en minéraux, ils sont les légumes stars de la saison. La betterave, tout comme les autres légumes racines, a d’excellents intérêts nutritifs. En jus, cuite ou cru, elle s’associe très bien avec les épices comme le cumin. La mâche, riche en oméga 3 et en potassium est, avec l’endive, la salade hivernale par excellence. Sans oublier : les poireaux, le céleri, les épinards. Côté fruits, nous avons retenu les pommes, les poires, le raisin ainsi que tous les agrumes et les kiwis. Leur réputation n’est plus à faire, alors on prend son panier et on file chez le primeur !

Salade de chou rouge à la pomme et à l’orange

300 g de chou rouge râpé, 1 orange, 1 pomme, 1 poignée de noix concassées, 1 c. à soupe de vinaigre de cidre, 1 c. à soupe d’huile de noix, le jus d’un demi citron, le jus d’une orange, sel, poivre. Éplucher l’orange et récupérer les suprêmes. Couper la pomme en petits dés. Verser dessus le jus de citron pour ne pas qu’ils noircissent. Dans un saladier, mélanger le vinaigre de cidre, l’huile de noix et le jus de l’orange. Ajouter le chou rouge, la pomme et les suprêmes d’orange puis mélanger.

Toast à la crème de betteraves rouges

4 betteraves rouges cuites, 2 échalotes, 2 c. à soupe de fécule de maïs, 2 c. à soupe de miel, sel, poivre. Hacher les échalotes, ajouter les betteraves, la fécule et le miel et mixer jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Saler et poivrer. Déguster en tartines avec du pain toasté à l’apéritif ou en entrée avec une salade de mâche.

Salade d’oranges

3 oranges, 1 c. à café de cannelle en poudre, quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, Éplucher les deux oranges, récupérer les suprêmes et le jus. Tailler les suprêmes en deux. Faire réduire le jus et celui de la troisième orange avec 1 c. à café de cannelle en poudre. Dresser les suprêmes dans une assiette, napper de jus à la cannelle et parfumer avec l’eau de fleur d’oranger. Servir frais.