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Remise en forme : les six piliers pour aborder le printemps affûté

Le 14 février 2022 par Jordane Rommevaux
Les conseils à suivre pour retrouver la forme au Printemps.
Les conseils à suivre pour retrouver la forme au Printemps.

Après les excès gastronomiques des fêtes et le manque d’exercice lié au climat froid et à une certaine flemmardise ambiante, c’est le bon moment pour se reprendre en main. Seulement, il ne faut pas faire n’importe quoi, au risque de se dégoûter. Voici les 6 actions à respecter en priorité, pour obtenir les meilleurs résultats. 

Après les traditionnels chocolats, bûches, boissons alcoolisées et autres plats riches en fromages, qui accompagnent souvent les fêtes de fin d’année, l’heure est à la reprise des bonnes habitudes. Mais par quoi commencer ? Quelles sont les actions de base à faire ?

1 – Boire de l’eau !

C’est la première recommandation à suivre lorsque ça fait plusieurs mois que l’on n’a pas fait d’activités sportives régulières et surtout que l’on a abusé des repas riches, gras et accompagnés d’alcool. De plus, s’il y a bien une boisson très recommandée en hiver, c’est l’eau, car on y pense trop peu souvent mais il est impératif de bien s’hydrater en hiver. De plus, pour ceux qui skient, il est bon de savoir que les cellules musculaires et les tissus conjonctifs, comme les disques des vertèbres, les tendons et les ligaments ont besoin d’être hydratés, 1,5 à 2 litres par jour. Cela peut tout à fait passer par des infusions, de la soupe, tout ce qui apporte de l’eau sous quelque forme que ce soit en dehors de la bière ou du champagne.

2 – Manger des légumes !

Cuits, crus ou en soupe, le principal est de consommer des légumes sous toutes leurs formes. Si les nutritionnistes insistent sur l’importance de manger des légumes de saison, le chou semble être une excellente alternative car il contient du soufre, un détoxifiant hépatique naturel.

3 – Éviter les graisses lourdes !

C’est peut-être logique pour certains mais il est bon de rappeler que pour permettre à son foie de récupérer après les excès des fêtes, il faut arrêter de consommer toutes les graisses lourdes. Par ces termes, on entend les graisses animales cuites, mais les fritures sont aussi à éviter. En revanche, ce n’est pas le cas pour les huiles d’olive, de tournesol ou de pépin crues, en accompagnement d’une salade.

4 – Quid des traditionnels beignets de carnaval ou chocolats de Pâques ?

Après la galette qui en a tenté plus d’un, ce sont les beignets de carnaval ou bugnes, qui sont privilégiés par les gourmands. S’il est hors de question de se frustrer, attention à ne pas en consommer plusieurs fois dans la même semaine. Idem pour les chocolats de Pâques, qui seront bientôt au cœur des tentations, n’hésitez pas à finir votre boîte. Seulement, allez-y tranquillement, à l’allure d’un ou deux chocolats par jour. Autre clin d’œil sur les desserts qui ont été nombreux pendant les fêtes, les nutritionnistes préconisent de les éliminer et « de préférer un fruit, comme les mandarines et clémentines de saison. »

5 – Faire de l’activité physique !

C’est l’étape indispensable pour une remise en forme efficace : bouger ! L’activité est importante sur le plan physique, mais aussi sur l’aspect mental et psychologique, surtout quand les journées sont grises et qu’il fait nuit tôt. Dans un premier temps, avant chaque séance d’activité physique, il est primordial de s’étirer, plutôt avant l’effort qu’après d’ailleurs. Dans l’idéal, il est préférable de privilégier les activités en extérieur, qui permettent de mieux s’oxygéner qu’en intérieur, dans des salles de sport souvent mal aérées. Il n’est, bien sûr, pas nécessaire de rechercher la performance d’un athlète. Faire du vélo, marcher pour se rendre sur son lieu de travail, garer sa voiture un peu plus loin et préférer les marches de l’escalier à l’ascenseur, peuvent suffire à retrouver du souffle
et l’envie de faire plus de sorties sportives.

6 – La vitamine D !

C’est le petit conseil en plus : prendre régulièrement de la vitamine D en gouttes ou en capsules, permet d’éviter l’accumulation de fatigue, de booster ses défenses immunitaires et d’engendrer un bon fonctionnement cérébral.

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