Accueil > Focus > Hiver > Profitez des bienfaits du froid !

Profitez des bienfaits du froid !

Le 14 février 2022 par Jordane Rommevaux
Le froid peut être plus bénéfique qu'on le pense, pour notre corps.
Le froid peut être plus bénéfique qu'on le pense, pour notre corps.

C’est l’hiver et comme le froid est souvent très perçant, on a tendance à s’en protéger en accumulant les couches, sous-pulls, pulls, écharpe, manteau, bonnet, gants… même le masque de protection anti-Covid devient agréable car il garde le visage au chaud.

Et pourtant, pour être en bonne santé, il faudrait plutôt faire l’inverse. De nombreuses études l’attestent, s’exposer à des températures glaciales n’aurait que de bons effets pour le système immunitaire. Cela permettrait notamment de le rendre plus résistant et paré à affronter toutes les maladies hivernales.

De plus, le froid aurait la vertu de libérer les hormones du stress et de soulager certains symptômes liés à l’anxiété ou la dépression.

Autre point positif du froid : il permet de perdre du poids plus facilement. En effet, le froid nous permettrait de brûler plus facilement et surtout plus rapidement des calories. Il n’y aurait donc rien de mieux que de s’offrir un petit jogging ou de se faire une petite session cardio en plein air, quand les températures sont glaciales.

Cela s’explique par le fait que le corps va dépenser plus d’énergie afin, non seulement de produire l’effort demandé, mais aussi de tenter de maintenir le corps au chaud. Une expérience réalisée par des chercheurs démontrerait que du sport réalisé à des températures comprises entre -9 et -5°C brûlerait environ 30 % de calories en plus que lors d’activités dans des lieux où la température est plus douce. Vous n’avez plus l’excuse du froid pour éviter de faire du sport, alors en baskets !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin