Accueil > Life Style > Terroir > Semaine de la forêt en Déodatie : un monde vert à explorer !

Semaine de la forêt en Déodatie : un monde vert à explorer !

Le 15 mars 2016 par Bruno Veillon

3e département le plus boisé de France, les Vosges sont l’un des poumons de la région ! Le pays de Déodatie organise sa 3e Semaine de la Forêt, pour célébrer la richesse de son patrimoine naturel, du 19 mars au 1er avril.

La forêt est une ville à elle toute seule. Les animaux y vivent et y dorment, les plantes les plus incroyables s’y développent, les arbres tutoient le ciel… Un monde vert à la vie folle et 
exubérante ! Son éco-système repose néanmoins sur une faille : sa fragilité. Chaque élément y est indispensable, mais est terriblement vulnérable. C’est pour souligner l’importance du développement durable, que la Semaine de la Forêt en Déodatie attire l’attention des visiteurs.

” Nous vivons à côté de la forêt, nous passons devant tous les jours, pourtant nous la connaissons peu, regrette Guy Drocchi, président du Pays de la Déodatie. Nous nous sommes demandé comment les gens perçoivent cette forêt. En Déodatie, elle représente 65 % du territoire, soit plus de 90 000 hectares. C’est un lieu de loisirs, de sport, de santé, de cueillette… mais a-t-on conscience de son importance ? ” Une question qui trouvera son écho dans le thème choisi pour cette édition 2016 : ” Forêt, Coeur de vie “. 

Ce rendez-vous répond aussi à l’appel de la Journée internationale des forêts le 21 mars voulue par l’Unesco, jour du printemps ! À cette occasion, de nombreux événements se développent un peu partout en France. ” Universités, associations, collectivités… Une trentaine de partenaires permettent de faire vivre cette semaine. Sans eux, l’événement n’existerait pas “, ajoute Philippe Georgel, vice-président en charge de la forêt.

La force hydraulique pour scier le bois

Art, musique, patrimoine, histoire, promenade… Au total, ce sont 16 activités gratuites à vivre sur 11 communes du territoire pendant une dizaine de jours. Première occasion de sortie avec la visite d’un haut-fer. Ces anciennes scieries à force hydraulique appartiennent au patrimoine du massif vosgien. Indissociables de l’essor de la filière économique du bois au XIXe siècle, ils sont aujourd’hui encore en activité pour certains, et témoignent de l’ingéniosité de leur constructeur. Imaginez le haut-fer de Brouaumont et ses 4,20 mètres de diamètre bâti en 1841 ! C’est l’un des plus imposants des Vosges, à visiter les 19, 20 et 26 mars. 

Le haut-fer de Mandray (ouvert le 20 mars) propose de cheminer avec l’eau qui actionne la roue à auget au coeur de son mécanisme. Sans oublier les scieries de la Hallière (20 mars) et du Lançoir (26 et 27 mars), sentinelle mécanique du savoir-faire vosgien. C’est à la Hallière que les visiteurs pourront aussi adopter un rucher, dans le cadre de l’opération J’adopte une ruche. Un lien étroit unit en effet les abeilles à la forêt, puisqu’elles sont indispensables à la pollinisation des plantes.

Parmi les idées les plus originales de la Semaine de la Forêt, une balade nocturne à la découverte du monde de la nuit, le 25 mars à 20 h 30, à La Bourgonce. Attention, prévoyez de réserver votre place (aux coordonnées ci-dessous) !

Musique et jeux sonores pour écouter les arbres

La forêt, c’est également la musique, puisque un instrument en bois et typiquement montagnard y est né : l’épinette. Christophe Toussaint, fabricant et musicien à Dommartin-lès-Remiremont, nous convie à un voyage musical pour découvrir cette cithare singulière. 

On ne résiste pas non plus à vous parler de cet atelier sonore ” Les voix de la forêt ” animé par Marc Namblard, un artiste-chercheur qui balade son micro dans la nature. Une soirée de jeux sonores sur le thème des multiples voix animales de la forêt de Lorraine permettra de s’amuser en famille. Les plus joueurs se dirigeront aussi vers le Jardin de Catane, un jeu proposé par la ludothèque de Gérardmer, le 23 mars. 

Et pour en savoir toujours plus, la sortie historique ” Les Gaulois de nos forêts ” à Brouvelieures renferme des trésors à découvrir : comment nos ancêtres utilisaient le grès taillé, quelles étaient leurs habitations ?

De quoi mieux connaître en quelques jours cette étendue verte qui recouvre les Vosges. Du sapin et de l’épicéa sur le massif, aux feuillus de la plaine, avec le hêtre notamment, les Vosges sont le 3e département le plus boisé et l’un des massifs les plus productifs de France.

Le monde vert s’ouvre également aux regards à travers plusieurs expositions : les photographies de la nature pour les yeux, les sons de la forêt pour l’ouïe, les objets en bois à toucher et l’odorat. La forêt s’invite au coeur de la ville à la médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges du 19 mars au 23 avril. À Raon-L’Étape, ce sont des photos animalières de Francis Brysse qui offrent aux visiteurs de découvrir la faune vosgienne.

INFOS PRATIQUES

Du 19 mars au 1er avril
Entrée libre
Programme complet et dates sur =http://www.deodatie.com]www.deodatie.com
Résa et infos au 03 29 56 91 14

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin