La place principale de Bruges.

Pour sa vingtième édition, le Conseil départemental et les bibliothèques-médiathèques du territoire vosgien se mettent à l’heure belge. Du 1er octobre au 30 novembre, redécouvrons les particularités de notre voisin, un jeune pays qui fêtera ses 200 ans en 2030.

Chacun a son idée de la Belgique. Certains pensent Manneken pis, frites, waterzooï, speculos, d’autres : Annie Cordy et bandes dessinées ! Pour inaugurer la vingtième édition de Rencontre avec, les représentants du neuvième art sont invités. Tables rondes avec le flamand Johan De Moor, fils de l’assistant d’Hergé, Stephen Desberg, le scénariste à succès de Scorpions, du Cri Intérieur, Marc Streker qui apportera son expertise sur l’excellence des formations BD en Belgique.

Mais aussi des initiations à la BD pour le jeune public avec Gilles Mezzomo (Luka, Ethan Ringler, Le Vétéran…), des conférences pour les enfants…Côté spectacle, on en verra de toutes les couleurs avec notamment Véronique de Miomandre qui nous entraînera sous les néons du désir dans les quartiers chauds de Bruxelles, Sophie Clerfayt qui nous racontera entre autres « belgitudes », le petit chaperon rouge en bruxellois et brossera malicieusement des portraits de femmes nées en terre du chicon.

La Belgique est le pays des humoristes. Assaisonnant son propos d’une pincée d’autodérision, Pierre Mathues, autoproclamé ambassadeur d’un pays burlesque donnera un cours sur l’humour de son pays : « parce qu’en Belgique, même quand la situation est désespérée, ce n’est pas grave. »

La conteuse Geneviève Wendelski vous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur son pays sans jamais avoir osé le demander, depuis sa création géologique au crétacé jusqu’à l’avènement absurde du Roi, en passant par les légendes qui font la saveur unique de ses différentes régions. De quoi briller en société belge !

Hortense vous fera partager le rythme effréné de sa vie à travers un spectacle de danse contemporaine. Vous pourrez aussi faire quelques pas de maclotte avec 21 BOuTONS, un duo d’accordéonistes, partager les textes de Jacques Brel avec un quintet rock. Mais ce n’est pas tout : il y aura des concerts jeune public, du cinéma, des expositions, des concours, des jeux, de la musique classique belge, de la cuisine et des moments de partage avec Marine Antoine, des ateliers d’écriture tout public avec Laurence Vanhaeren.

L’universitaire André Miroir, évoquera la Belgique : un état sans nation tandis que Benjamin Zurstrassen, conservateur du musée Victor Horta à Bruxelles traitera de la naissance de l’art nouveau au XIXe siècle. Bref, durant deux mois, la Belgique, c’est le pays de nos cousins les plus tendances !

Rencontre avec… la Belgique

Du 1er octobre au 30 novembre

Bibliothèques et médiathèques vosgiennes

Mediatheque.vosges.fr